Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities (SHICC)
Le projet SHICC fait écho à des problématiques majeures liées à la financiarisation du logement dans les grandes métropoles européennes : comment loger les personnes à faible revenu, alors que les prix des logements ne font qu’augmenter ? Comment améliorer la cohésion sociale et la durabilité de nos villes en incluant les ménages les plus vulnérables ?

DURÉE : 48 mois   (septembre 2017- septembre 2021)
THÉMATIQUES : Logement,   foncier, innovation sociale
PRIORITÉ : Développer un réseau durable de   Community Land Trusts (CLT, ou Organisme de Foncier Solidaire en   français) à travers l’Europe du Nord-Ouest.
FINANCEMENT PRINCIPAL : 60% du programme est   financé par la Coopération territoriale européenne Interreg en Europe du   Nord-Ouest (Fonds FEDER).
BUDGET TOTAL : 3 769 420,19€
SITE INTERNET : https://www.nweurope.eu/projects/project-search/shicc-sustainable-housing-for-inclusive-and-cohesive-cities/ 

Le projet SHICC fait écho à des problématiques majeures liées à la financiarisation du logement dans les grandes métropoles européennes : comment loger les personnes à faible revenu, alors que les prix des logements ne font qu’augmenter ? Comment améliorer la cohésion sociale et la durabilité de nos villes en incluant les ménages les plus vulnérables ?

Le projet SHICC aborde ces questions dans des villes pilotes que sont Bruxelles, Londres, Gand, Lille, Amsterdam, Berlin et Dublin. Pour tenter d’y répondre, ces villes se sont approprié un nouveau modèle de logement innovant appelé Community Land Trust (CLT) ou Organisme Foncier Solidaire en français (OFS).

Les CLT ou OFS peuvent être définis comme des organisations locales à but non lucratif qui développent et gèrent à perpétuité des logements abordables et des équipements urbains. En pratique, les CLT/OFS retirent le foncier de marchés spéculatifs, le conservant dans une fiducie (trust). Grâce à des mécanismes spécifiques, ils contribuent à contrôler les prix de l'immobilier dans le temps et à préserver l’accès au logement pour des ménages à bas revenus.
Présentation du projet
Le projet Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities (SHICC) est un programme européen s’étalant sur quatre ans (septembre 2017 - septembre 2021) financé par Interreg NWE (3,8 millions € au total). Il a été créé avec la volonté de faire face à la crise du logement qui sévit dans les zones urbaines de la région nord-ouest de l’Europe (NWE) en soutenant la création et développement du modèle des Community Land Trusts (CLT).

  1. Objectifs et résultats attendus
À travers la mise en place, formation et consolidation de CLT/OFS pilotes, le projet SHICC souhaite contribuer sur le long terme à la création d’une offre alternative et pérenne de logements abordables ainsi qu’à la mise en œuvre d’une dynamique d’engagement actif des habitants sur leur territoire. Le programme est construit autour de trois axes majeurs :

  1. Dans un premier temps, la reconnaissance de la légitimité du modèle par la structuration d’un réseau européen.
  2. La mise en place d’un environnement financier et législatif favorable à l’établissement et l’expansion des CLTS et OFS.
  3. Le développement des capacités techniques des CLT et OFS existants et naissants sur la gestion et      l’expansion de leurs activités. 

  1. Activités principales
Pour atteindre ces objectifs, un certain nombre d’actions sont entreprises. Elles recouvrent notamment :

  • Une campagne de communication et de plaidoyer aux niveaux local, national et européen ;
  • L’expansion d’un fonds d’amorçage spécifique aux CLT et OFS (start-up fund) aux six pays de la région de l’Europe du Nord-Ouest pour permettre l’émergence de 33 CLT/OFS urbains ;
  • La consolidation de quatre CLT/OFS pilotes ;
  • Le renforcement des capacités des CLT/OFS naissants via l’organisation d’évènements de pairs à pairs permettant l’échange de pratiques, de conférences… ; 
  • L’établissement de modèles financiers viables via le recensement des pratiques existantes et l’identification des lacunes dans la chaîne de financement.
 
Concernant le volet financier du programme (coordonné par le FMDV), une étude de faisabilité approfondie (2020-2021) permettra de creuser la mise en place d’une plateforme d’agrégation. Cette dernière fonctionnera comme le guichet unique pour les CLT/OFS européens, permettant notamment :
 
  • d'agréger des projets  de petite taille pour les faire financer (‘project bundling’) ;
  • de lier la demande des projets de CLT/OFS avec une offre en financement 
  • de pérenniser et de renforcer le réseau d'expertise technique développé dans le cadre du Fonds d'Amorçage SHICC (‘Start Up Fund’ système de bons ouvrant à de l’expertise technique pour des groupes en phase initiale).
Partenaires

Le programme associe les efforts et la collaboration de la Ville de Lille et de son OFS (OFSML, France), du Réseau des CLT d’Angleterre et du Pays-de-Galle (National CLT Network), du Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV, France) ainsi que des CLT pilotes de CLT Londres, de CLT Bruxelles et de CLT Gand. Récemment, de nouveaux partenaires ont rejoint le projet afin d’en maximiser l’impact sur la dernière année de mise en œuvre : 'And The People' (Pays-Bas), SOA Research CLG (SOA, Irlande), id22: Institute for Creative Sustainability (id22, Allemagne) et le Dumfries and Galloway Small Communities Housing Trust (SOSCH, Royaume-Uni).

Initialement prévu sur une durée de 3 ans, le projet SHICC, grâce à la confiance d’Interreg North-Western Europe (NWE), a été prolongé pour une année supplémentaire (jusqu’en septembre 2021) ; ce afin d’en maximiser l’impact.  
Developed by dataflex