Programme sur les mécanismes d'agrégation de financements
Depuis 2015, le FMDV mène et contribue à des activités relatives au "Subnational Pooled Financing Mechanisms" à travers des actions de formation, de formulation de programmes pays ou la réalisation d'études spécifiques.
Cette approche vise ainsi à étudier et favoriser la création de mécanismes de financement adaptés permettant aux collectivités locales des pays émergents et en développement d’accéder aux marchés privés de capitaux de manière groupée et solidaire.

Les SPFM ont ainsi fait leurs preuves en mobilisant des financements privés rentables et de long-terme, via des fonds bancaires ou par émissions obligataires, pour financer l’infrastructure et les services publics de base au niveau infranational dans les pays développés ou émergents.

Une première étape du programme a visé l’identification des opportunités de développement dans cinq pays émergents pré-identifiés : Afrique du Sud, Mexique, Colombie, Turquie et Inde. Plusieurs activités ont été développées par le FMDV depuis autour de cette thématique, qui ont reçu le soutien financier de l’AFD, la coopération allemande, l'Union Européenne et de la Banque Mondiale.

Retrouvez notre Policy Paper sur les SPFM dans l'onglet ressources du site web ou téléchargez le ICI 

Developed by dataflex