Stratégie sur la localisation des financements de CGLU
CGLU a adopté en 2018 sa stratégie renouvelée sur les financements. Cette même année, le FMDV a été intégré comme étant le mécanisme de CGLU sur les questions de financement.
?Les axes principaux de la stratégie de CGLU sont:
  • Cartographier les initiatives, mécanismes, outils et activités en lien avec la localisation des financements au sein de l'écosystème de CGLU
  •  Revitaliser le plaidoyer sur la scène internationale par une campagne mondiale sur les financements
  •  Établir un partenariat mondial pour la localisation des financements au travers d’une coalition mondiale
  •  Apporter des appuis d'assistance technique et d'ingénierie
?Deux instruments permettront la mise en place de ces actions et assureront le suivi de l’intégration du FMDV au sien de CGLU :
??

1.L’établissement d'une Communauté de pratiques « Villes et régions pour le financement »

La Communauté de pratiques (CdP) implique des maires adjoint·e·s et vice-gouverneur·e·s responsables du financement et sert de plateforme pour alimenter l'élaboration de la stratégie. Elle aide également à encourager le débat entre pairs et l'échange d'expériences au sein du réseau. Elle bénéficiera du travail et des contributions de l'Observatoire mondial sur les finances et les investissements des gouvernements infranationaux (un partenariat entre l'OCDE, CGLU et l'UNCDF) et de son groupe d'expert·e·s.
?La CdP sera une interlocutrice clé dans le dialogue avec l'UNCDF. Elle contribuera directement au travail du Conseil politique de CGLU sur la gouvernance multi-niveaux et le financement durable en aidant à sa réflexion et à l'intégration de la nouvelle stratégie commune sur le financement, avec le soutien des secrétariats de CGLU et du FMDV.
?La CdP sur les financements sera le mécanisme de dialogue, de reporting et d’alignement des positions et stratégies sur le financement entre le FMDV et CGLU.

?

2.     L’établissement d’un Fonds International d’Investissement Municipal

?CGLU, FMDV et UNCDF ont présenté en mai 2018 à Strasbourg l’objectif et les principes de ce Fonds aux membres du FMDV et de CGLU qui ont donné leur accord pour explorer la faisabilité de sa mise en place. Les principes ont été précisés par les trois organisations et des investisseurs potentiels ont été consultés. UNCDF a lancé l’appel à manifestation d’intérêt pour recruter un gestionnaire du fonds.

?Le Fonds visera à accompagner le développement des marchés financiers municipaux en investissant dans des stratégies de financement innovantes pour les contextes ciblées.

?Le Fonds sera composé de deux instruments :
?
  • Un dispositif d’appui à la préparation des projets hébergé par UNCDF, qui fera le lien avec les dispositifs existants des bailleurs et apportera de l’assistance technique aux villes pour permettre d’atteindre la maturité de financement
  • Un dispositif d’investissement, hébergé par un gestionnaire de fonds qui investira dans des transactions démonstratives. 
Developed by dataflex