Organisation d’ateliers de formation et d'échanges
Le FMDV organise des ateliers thématiques sur divers sujet liés au financement, à l'investissement ou à la décentralisation financière regroupant différents types d’acteurs pour échanger, construire et renforcer des visions et stratégies facilitant l’accès aux financements des gouvernements locaux et le développement économique local. 
Pour cela le FMDV favorise l'organisation d'échanges entre pairs et avec des praticiens et professionnels des secteurs visés.
Le FMDV accompagne ses partenaires sur l'organisation d'ateliers visant plusieurs objectifs:
- des dialogues politiques: à différentes échelles (globale, régionale, nationale) pour discuter et s'entendre sur des positions communes sur les questions du financement. Le FMDV a récemment accompagné le Ministère de la ville de Côte d'Ivoire dans l'organisation d'un dialogue national pour présenter et adopter la politique nationale sur la ville durable qui a par la suite été adoptée en conseil des ministres et est maintenant discutée avec des bailleurs de fonds. Des dialogues politiques sont également organisés avec CGLU dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie sur la localisation des financements
- des ateliers de formations: le FMDV organise régulièrement des ateliers de sensibilisation et de formations sur l'ensemble des sujets liés aux finances locales (finance climat, préparation de projets, émissions obligataires, les PPP, le "land value capture, le financement du logement abordable, etc).
- des ateliers de coaching: qui visent à accompagner les porteurs de projets dans l'identification des modèles et solutions de financement de leurs projets
- Match Making: qui visent à connecter les porteurs de projets à des investisseurs potentiels
Developed by dataflex