L’Alliance mondiale des banques des territoires (Subnational Development Banks)
Les "Subnational Development Banks" (ou SDBs) sont des institutions de financement publiques ayant pour mandat de financer les collectivités locales. Depuis 2014, le FMDV soutient le renforcement de leurs capacités et leur reconnaissance dans l’agenda international.
Lors du Sommet de l’action climatique du Secrétaire général des Nations unies de 2019, l’Alliance mondiale des SDBs a été créée sous l’impulsion du gouvernement camerounais, du Réseau des institutions africaines de financement des collectivités locales et du FMDV.
Le FMDV accompagne le déploiement de chapitres régionaux de l’Alliance mondiale et reporte sur ses avancées chaque année auprès des Nations unies.
Le FMDV soutient le renforcement des capacités des banques des territoires (Subnational Development Banks ou SDBs) et leur reconnaissance par les agendas internationaux depuis 2014.
 
En effet, leur mandat d’« expertes du dernier kilomètre », centré sur les collectivités locales et les investissements infranationaux, leur confère un rôle stratégique pour financer un développement urbain durable.
 
Les SDBs :
- sont des intermédiaires financiers professionnels qui peuvent prêter en monnaie locale et canaliser les financements nationaux et internationaux au niveau local ;
- sont connectées aux décideurs politiques et ont une connaissance approfondie des marchés locaux
- peuvent renforcer les capacités locales à structurer des portefeuilles d'investissements locaux durables.
 
Le FMDV avait proposé de créer une alliance mondiale des SDBs lors de la Conférence sur le financement préparatoire à Habitat III de Mexico en 2016 en présence de 14 SDBs de 3 continents. En septembre 2019, il a accompagné le lancement de cette alliance lors du Sommet de l’action climatique du Secrétaire général des Nations unies, aux côtés du gouvernement du Cameroun et du Réseau des institutions africaines de financement des collectivités locales (RIAFCO), premier réseau régional de SDBs dont le FMDV est partenaire stratégique depuis sa création en 2014. L’Alliance mondiale a été reconnue par le Secrétaire général des Nations unies comme programme phare de l’initiative LUCI (the Leadership for Urban Climate Investment).
 
Le FMDV a également obtenu la reconnaissance des SDBs et de leur alliance dans les agendas des Nations unies:
 
- le Nouvel agenda urbain avec l’appui du gouvernement français (Habitat 3, 2016)
 
- le Partenariat de Marrakech pour l’action climatique globale – MPGCA : la coalition des acteurs non étatiques engagés dans la mise en œuvre de l'accord de Paris. Les 2 feuilles de route du MPGCA sur la finance et sur les établissements humains fixent des cibles aux horizons 2025, 2030 et 2040 visant à renforcer les capacités des SDBs à agir en tant que principaux points d'entrée nationaux pour canaliser les financements publics et privés vers les gouvernements locaux.
 
L’Alliance mondiale des SDBs est à ce jour composée de deux chapitres régionaux, tous deux soutenus par le FMDV :
-       le volet africain avec le RIAFCO et l’
Alliance africaine des SDBs (labellisée Sommet Finance en commun - FICS)
-       l’
Alliance des SDBs en Amérique latine et dans les Caraïbes, (labellisée FICS)
 
Lors de la journée Finance de la COP 26 à Glasgow, le FMDV a diffusé une 
Déclaration de l’Alliance mondiale des SDBs pour la COP 26 endossée par les deux alliances régionales.
 
Par cette déclaration, les SDBs s’engagent à aligner leurs stratégies, normes, portefeuilles d’investissement avec l'Accord de Paris et dynamiser les marchés financiers infra-nationaux. Elles appellent à une coopération renforcée avec les gouvernements nationaux, locaux et les investisseurs privés pour renforcer leurs financements et assistance technique aux collectivités et acteurs locaux.
 
Le FMDV rapporte sur les progrès de l’Alliance globale chaque année à la COP climat. 

Developed by dataflex