Alliance africaine des Institutions de Financement des Collectivités Locales
Pilier africain de l’Alliance Mondiale des Institutions de Financement des Collectivités Locales (IFCL), l'Alliance Africaine IFCL est une alliance multi-acteurs visant à renforcer le rôle des IFCL dans le financement d'une transition urbaine durable et juste sur le continent.
Cette nouvelle initiative est conduite par le FMDV (qui assure également le secrétariat de l’Alliance) dans le cadre du Sommet Finance en Commun (FICS), avec le soutien de l'Agence Française de Développement (AFD) et du Fonds Spécial d'Equipement et d'Intervention Intercommunale (FEICOM - Cameroun). 

L’Alliance africaine des Institutions de Financement des Collectivités Locales vise à:
  • Développer un espace de dialogue et de partenariat entre les IFCL, bancaires ou non bancaires, et leurs partenaires (banques de développement multilatérales, réseaux de collectivités locales, organisations internationales,  think tanks et chercheurs). 
  • Renforcer la capacité des IFCL à élargir et améliorer leurs services financiers et techniques offerts aux collectivités locales et à consolider des portefeuilles de projets locaux durables en Afrique autour de 3 objectifs principaux: 
  • Faciliter les dialogues entre pairs et les partenariats multi-acteurs 
  • Promouvoir les investissements durables grâce à des portefeuilles de projets de développement urbain et territorial alignés sur les ODD et l'Accord de Paris 
  • Renforcer le rôle stratégique des IFCL et la contribution de l'Alliance dans les agendas mondiaux

Aux côtés de l'Alliance des Institutions de Financement des Collectivités Locales en Amérique Latine et dans les Caraïbes, l'Alliance africaine est l'un des deux chapitres régionaux de l'Alliance mondiale, promue comme solution transformatrice par l'Agenda Onusien pour déverrouiller le financement de la transition climatique au niveau infranational. Il complète également le travail des réseaux africains existants : 


La réunion de pré-lancement de l’Alliance africaine a eu lieu le 23 juin 2022 et a réuni plus de 55 participants : institutions de financement du développement, organisations internationales, think tank et chercheurs, gouvernements locaux et réseaux de villes.
 
Cette réunion avait pour but de préparer le lancement officiel de l'Alliance lors du prochain Sommet de la Finance en Commun (FICS), le 19 octobre 2022 à Abidjan, ainsi que d’échanger sur les objectifs clés, les futures activités (ateliers, produits de connaissance, matchmaking, plaidoyer, etc.) et la gouvernance de l'Alliance Africaine. Ce fut également l'occasion de mettre en lien et initier l’échange entre les Institutions de Financement des Collectivités Locales et les partenaires (Institutions de Financement du Développement, organisations internationales, think tanks et universités, gouvernements locaux).
L'initiative et les activités de l'Alliance seront également promues lors de la CoP 27, à Sharm el-Sheikh en novembre 2022, où la FMDV organisera un événement promotionnel de l'Alliance Africaine des IFCL.
Pour rejoindre l'Alliance et participer à ses activités, veuillez contacter le Secrétariat.  
Contact : FMDV, Secrétariat de l'Alliance : sdballiance@fmdv.net 



Developed by dataflex