Accompagnement de programmes nationaux et locaux
Le FMDV accompagne la formulation et la mise en oeuvre de programmes aux échelles globales, régionales et locales afin de permettre à ses partenaires de mobiliser des financements et/ou d'organiser des stratégies de long terme sur les questions de financement et d'investissement local.
Le FMDV mène, appuie et contribue à plusieurs programmes d'envergures en Europe, Asie et Afrique en accompagnement à des instances régionales, des ministères ou des collectivités locales.
Pour cela et en complément de l'expertise des équipes du FMDV, des groupes d'experts nationaux et internationaux interviennent pour appuyer les autorités régionales, nationales et locales dans  l'animation de ces actions le FMDV. Entre 2018 et 2020, le FMDV a contribué à mobiliser 45 millions USD pour l'animation de programmes.
Exemples de programmes:
- le développement du Programme sur le Financement Intégré du Développement Urbain (PIFUD) à Kampala et soutenu par l’Union Européenne
- Le Fonds International de Financement Muncipal (IMIF) lancé avec CGLU et UNCDF
- Le Programme d’Expertise sur la Finance Climat (PEFCLI) au Maroc auprès du Ministère de l’Intérieur
- L’appui au Ministère de la Ville de Côte d’Ivoire dans la formulation de la politique de la ville et la formulation de la feuille de route opérationnelle (info ici)
- Le Programme Interreg sur le logement abordable en Europe (SHICC)
Developed by dataflex