Les initiatives autour de Finance Your Cities réunissent les décideurs
image de l'actualites
Abidjan 2022 ; alors que plus de 500 banques publiques de développement se retrouvaient à l’occasion Sommet Finance en Commun (FICS), le FMDV, en tant que membre apporteur de solutions de financement de l’urbain, a coordonné plusieurs temps forts visant à rassembler et mettre en commun les résolutions des acteurs du développement de la ville durable de demain. 
Le FICS se tenant pour cette troisième édition sur le continent africain, le FMDV a souhaité  aborder les écosystèmes de financement de l’urbain via un focus sur l'Afrique et les acteurs africains.
 
Les temps forts orchestrés par l’équipe du FMDV, du 19 au 21 octobre 2022, se sont construits autour d’un appel et d’une ligne directrice commune et partagée ; celle de la plateforme Finance Your Cities portée cette année par le ministre gouverneur d’Abidjan co-président du FMDV, Robert Beugré Mambé.

Chacune des parties prenantes de la finance de projets de développement urbain, qu’ils soient en réponse à l’adaptation, aux besoins en infrastructures, à la recherche de solutions pour une meilleurs distribution des fonds liés à la construction des villes de demain…, a été impliquée dans l’un ou l’autre des programmes déployés par le FMDV et ses partenaires.

C’est ainsi que ministres, maires ou gouverneurs, représentants d’organes de la décentralisation, de la coopération, de banques de développement, d’investisseurs privés, d’agences des Nations unies, de faîtières ou autres associations de collectivités locales et territoriales, ont pu discuter et s’entendre pendant ces trois jours.
 
L’objet était d’apprendre le langage de l’autre en abordant la question du rôle et des besoins de chacun dans le financement des villes, notamment en Afrique. Avec un zoom sur les banques publiques de développement, aux côtés du secteur privé et d'autres acteurs clés.
 
Le but poursuivi par le FMDV, dans la continuité de ce que le réseau construit depuis plus de dix ans, est de donner la parole à chacun pour permettre les échanges sur les problématiques et les enjeux et convenir, ensemble, de modèles de solutions et d’actions à mettre en œuvre.
 
Aussi, des centaines de personnes se sont réunies autour de temps de travail pour développer trois initiatives menées dans le cadre du mouvement Finance In Common et en partenariat avec l’Agence française de développement :
  • l’Alliance des Banques de Territoires en Amérique latine et dans les Caraïbes – qui existe depuis plus d’un an, dont le FMDV assure le secrétariat et qui présentait autour d’un petit déjeuner de travail son Rapport d’activités.
  • l’équivalent en Afrique, avec notamment la participation du FEICOM, le Fonds spécial de soutien du Conseil pour l'assistance mutuelle du Cameroun;
  • la Coalition villes et régions résilientes, dédiée au financement d'un développement urbain durable, équitable et résilient.
En parallèle, à l’invitation du ministre ivoirien de la Construction Bruno Koné, onze délégations de ministres réunis en Alliance des ministres africains de la ville pour le financement échangeaient pendant une journée entière sur les solutions à apporter avant d'adopter, le lendemain, une Déclaration conjointe.

Ceci, dans l’optique de multiplier les opportunités d’accélérer et de fluidifier l’accès aux financements et aux investissements et, ainsi, d’aller de l’avant, ensemble.
Ensemble, donc, nous avançons vers la construction de passerelles, vers cette accélération et cette fluidité, pour amener le secteur financier – entre autres – à soutenir la transition durable et le financement urbain en Afrique et dans le monde.
22/10/2022
Developed by dataflex