Finance Your Cities 2022 : le succès au rendez-vous
image de l'actualites
Le FMDV,  le District autonome d’Abidjan, les autorités ivoiriennes et l’UEMOA ont assuré le succès de Finance Your Cities 2022, appuyés par une dizaine d’acteurs-clés du financement du développement urbain durable en Afrique.
Cette conférence de haut niveau et sur invitation a réuni onze délégations ministérielles africaines et plus de cent représentants d’organisations résolument engagées à partager et imaginer les solutions pour financer la ville durable de demain.
Il est exceptionnel de réunir dans une même pièce, pendant une journée, l’ensemble des maillons d’une chaîne aussi longue et diversifiée que l’est celle du financement et de  l’investissement pour une transition urbaine résiliente, durable et juste, et d’assurer tout à la fois la mise en place d’opérations concrètes rappelant l’urgence de l’action. Cette conférence panafricaine de haut niveau a réussi ce pari.
Depuis deux jours, Abidjan accueillait le rendez-vous annuel de plus de 550 banques publiques de développement : le Sommet Finance en Commun - FICS.
Le FMDV – nouveau membre officiel du FICS  – y orchestrait plusieurs initiatives à même de faire du financement et de l’investissement pour la transition urbaine durable l’un des chapitres les plus dynamiques du FICS.
À travers trois moments forts de l’agenda urbain du FICS, le FMDV a réuni les décideurs pour adopter des programmes de travail 2022-2023 à fort potentiel disruptif.
D’abord, le lancement de la Coalition Villes & Régions Résilientes, laquelle réunit les membres du FICS intéressés par la convergence et l’enrichissement de leurs approches du financement urbain.
Ensuite, l’Alliance Africaine des Banques des Territoires (BdT) intégrant à la fois les membres du FICS oeuvrant spécifiquement sur le segment du renforcement des capacités des BdT africaines, mais aussi des BdT aux mandats et aux formats d’intervention aussi multiples et diversifiés que les visages de l’Afrique – voir les membres du RIAFCO, des banques publiques de développement multi-pays, etc.
Enfin, une réunion de l’Alliance des BbT pour l’Amérique latine et les Caraïbes – dont le FMDV anime le secrétariat depuis sa création il y a plus d’un an – a permis de présenter son 
premier rapport d’activité.
Trois réunions stratégiques dont Rémy Rioux, DG de l'Agence française de développement (AFD) et Président du FICS a souligné la cohérence en rappelant l’importance grandissante du secteur urbain dans le portefeuille des Banques publiques de développement.
L’autre événement majeur a consisté en la première réunion de l’Alliance des Ministres Africains de la Ville pour le Financement, laquelle a réuni onze délégations ministérielles africaines à l’invitation du FMDV et de Bruno Koné, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de Côte d’Ivoire.
Paul Simondon, adjoint au Budget et aux Finances à la Ville de Paris, co-président du FMDV, a souligné que ces temps forts menés par le FMDV “sont des avancées majeures pour répondre au plus vite à l’urgence climatique dans les villes”.
Robert Beugré Mambé, Ministre Gouverneur d’Abidjan et co-président du FMDV, a affirmé que : “Finance Your Cities est un nouveau paradigme dans les relations entre villes, ministres et bailleurs”, avant de donner “rendez-vous dans un an pour partager les avancées de l’action”.
Finance Your Cities est un événement labellisé FICS et le FMDV tient à remercier l’ensemble des participants et les partenaires : l'AFD, la BAfD et son Fonds de Développement Municipal et Urbain (UMDF), la BOAD, ICLEI Afrique, MERIDIAM, ONU-Habitat, le PNUD et son partenaire média AIN.
www.financeYourCities.org 
21/10/2022
Developed by dataflex