Actualité des projets d'Erbil et de Salah al-Din en Irak
image de l'actualites
En partenariat avec le PNUD, le FMDV met en œuvre deux programmes de renforcement des capacités financés par l'UE, à Erbil et Salah al-Din en Irak. Tous deux soutiennent les autorités locales (gouvernorats) pour développer leurs capacités sur les conditions de financement des investissements urbains durables.
Basé sur des échanges entre pairs, le projet avec le gouvernorat d'Erbil vise à promouvoir et à mettre en place des solutions d'énergie solaire; le second, avec le gouvernorat de Salah al-Din, porte sur le développement de la filière de recyclage et transformation  du plastique en matériaux de construction écologiques.
Chaque projet applique la méthodologie développée par FMDV :
  • Des sessions de coaching, pour soutenir la phase de préparation et de formulation des projets urbains et renforcer les capacités des gouvernements locaux sur les conditions de financement et d'investissement de leurs projets. 
  • Des Living Labs, pour tester des solutions en situation réelle afin de développer les modèles économiques, techniques et financiers appropriés pour la préparation des investissements.
  • Des sessions de Match-Making, pour organiser un dialogue entre les collectivités locales porteuses de projets urbains et les partenaires techniques et financiers afin de répondre aux besoins en investissements présentés. 
Les équipes locales des deux gouvernorats ont eu l’occasion de suivre la première session de coaching sur “le financement de vos projets : opportunités et défis” durant laquelle le FMDV a présenté un panorama des investissements potentiels de la transition urbaine, les différentes ressources mobilisables ainsi que les premières étapes pour accéder aux financements et aux facilités de préparation de projet.
En complément des sessions de coaching, des produits de connaissance ont été développés. Chaque projet bénéficie ainsi d’un manuel (handbook); l’un sur les solutions solaires et l’autre sur le recyclage du plastique. Ces manuels ont pour objectif de guider les autorités locales sur les solutions, dans leurs secteurs respectifs, les plus pertinentes et les plus efficaces à développer et à promouvoir pour réduire leur empreinte carbone. Ils présentent de manière didactique et conviviale les différentes options possibles, leurs aspects techniques, leurs avantages, tout en étant illustrés par des études de cas concrets. Ils explorent également les mécanismes d'incitation pour soutenir la diffusion de ces solutions testés dans différents pays ainsi que les modèles de financement qui pourraient être appliqués tout en proposant une  feuille de route de mise en œuvre.
À Erbil, un simulateur en ligne intitulé “solutions solaires : calculateur de coûts et bénéfices” a également été créé. Il vise à aider les gouvernements locaux irakiens à développer des incitations à l'utilisation de solutions solaires ainsi qu'à guider les utilisateurs pour choisir la technologie solaire adaptée à leurs besoins et estimer les futures économies financières et de CO2.
Des missions d'étude de faisabilité et de préparation des pilotes (living labs) sont actuellement en cours. À Erbil, l'expert d’OTBConsult travaille avec les différents partenaires pour développer les TdR pour la sélection des fournisseurs de solutions solaires afin, ensuite, d’équiper l'Université de Salah al-Din à Erbil et l'école d'enseignement professionnel pour filles de technologies solaires (systèmes photovoltaïques, éclairage solaire, etc.). À Salah al-Din, après avoir mené une mission d’évaluation fructueuse, les experts de la start up Zelij Invent entameront bientôt une mission pour mettre en place la chaîne de recyclage du plastique en partenariat avec le Gouvernorat et la municipalité de Tikrit.

Voir la photo
15/09/2022
Developed by dataflex