L'Alliance des institutions de financement des collectivités locales intensifie son action en Amérique latine et dans les Caraïbes
image de l'actualites
Au cours du premier semestre 2022, le FMDV, en tant que Secrétariat de l’Alliance des banques des territoires (SDBs, Subnational Development Banks) en Amérique Latine et dans les Caraïbes, a organisé et participé à un certain nombre d'activités. L'objet est de mettre en lumière le rôle clé joué par les institutions de financement des collectivités locales pour financer une transition territoriale et juste dans la région. Toutes ces activités enrichiront le programme du prochain Forum annuel de l'Alliance qui se tiendra au Brésil. 
Pleins feux sur les transports : une session de haut niveau à Curaçao sur la mise en œuvre de la stratégie de transport du Fonds vert pour le climat en Amérique latine et dans les Caraïbes.
Le 19 mai 2022, le FMDV a organisé une session hybride sur le rôle des banques des territoires dans l'amélioration de la mise en œuvre de la stratégie de transport urbain du Fonds vert pour le climat (GCF) en Amérique latine et dans les Caraïbes, en collaboration avec le GCF, l'un des principaux fonds climatiques mondiaux. La session hybride s'est tenue à Curaçao dans les Caraïbes lors de la 52ème Assemblée générale d'ALIDE, un réseau d'institutions financières fournissant des solutions bancaires, qui est aussi l’un des membre de l'Alliance des SDBs.
La session a été l'occasion pour le Fonds vert pour le climat de présenter sa stratégie de transport, ses projets et ses domaines prioritaires en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC). Les panélistes - dont l'AFD, BANOBRAS, CABEI, CARIBANK, CAF, C40, IDB, UNEP, et la Banque Mondiale - ont discuté des expériences et fourni des recommandations pour renforcer l'implication des SDBs dans l'opérationnalisation de la stratégie du Fonds en Amérique latine. Les recommandations seront compilées et partagées avec le GCF pour guider ses activités dans la région.
 

Apprendre des autres : atelier d’échange entre pairs sur le développement de garanties et d'instruments de de-risking pour les SDBs
Le 22 avril 2022, le FMDV et la Banque interaméricaine de développement (BID) ont organisé un atelier sur un sujet considéré comme l'une des priorités des membres de l'Alliance : les garanties et les instruments de de-risking pour les institutions de financement des collectivités locales. La session était modérée par Barbara Samuels, directrice exécutive de Global Clearinghouse et conseillère senior du FMDV, et a bénéficié de la participation de plusieurs banques de développement intervenant à l’échelle locale ainsi que des panélistes de haut niveau tels que M. Sergio Gusmão Suchodolski, PDG de l'Agência de Desenvolvimento Paulista (Desenvolve SP) et M. Juan Antonio Ketterer, chef de division de la division Connectivité, Marchés et Finance à la BID. Les principales conclusions de la session seront compilées dans un produit de connaissances qui sera lancé lors du troisième sommet Finance en commun en octobre 2022 à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Focus sur le rôle des banques de développement infranationales dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable lors du Forum brésilien du développement à Brasilia
Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici.
30/05/2022
Developed by dataflex