Voyage d’étude sur l'éclairage public urbain Mauritanie - Maroc
image de l'actualites
Le FMDV a organisé un voyage d'étude pour promouvoir le partage de bonnes pratiques et d'expériences à travers un échange entre pairs sur le thème de l'éclairage public urbain. Le voyage d'étude a été organisé au Maroc du 28 au 31 mars 2022. L'objet était de réunir des représentants de la Région de Nouakchott en Mauritanie et leurs pairs marocains, pour partager leurs expériences en termes d'installation et de gestion d'un système d'éclairage.
Ces trois journées ont été cofinancées par l'ADEME, l’Agence pour la transition écologique, le FMDV et l'Union européenne (UE), en complément du projet financé par l'UE intitulé "Appui à la Région de Nouakchott pour un développement durable et résilient" (ARENDDRE), un projet co-piloté par la Région de Nouakchott avec le soutien du FMDV, du CIEDEL et de Grand Paris Sud. 

Le voyage d'étude a été organisé par deux membres du FMDV, Sandra Reverdi, responsable du programme et Carole Guilloux, consultante. 


Quatre cadres ont représenté la délégation mauritanienne :
  • Fatimetou Boukhreiss, cheffe du département des études et de la coopération internationale – coordinatrice du programme ARENDDRE ;
  • Ely Blal, chef du service technique de la région de Nouakchott ;
  • Cheikh M'Beyareck, directeur technique de la région de Nouakchott ;
  • Mohamed Abdallahi Abdellatif, responsable SIG de la région de Nouakchott.
Ces trois jours ont été l'occasion pour la délégation de participer à un atelier animé par un expert national, Larbi Lazreq, d'effectuer des visites de sites et d'engager des discussions avec les experts techniques des municipalités de Rabat et Marrakech, de la société de développement local "Hadirat al Anwar" en charge de l'éclairage public à Marrakech, de la Société d'Ingénierie et d'Énergie, ou de la Direction des collectivités locales du ministère de l'Intérieur.

Le voyage d'étude a ainsi permis d'améliorer la compréhension des enjeux et des connaissances sur l'éclairage public à travers l'échange d'expériences et le partage d'expertise sur l'installation d'un éclairage public durable.


Le FMDV explore des stratégies et déploie des outils innovants pour soutenir le financement du développement durable urbain. L’organisation soutient le développement de projets et le renforcement des capacités des équipes locales, notamment sur les conditions de financement et d'investissement. Ce type de voyages d'étude interrégionaux et interculturels sont régulièrement organisés par le FMDV dans le cadre de l'échange de bonnes pratiques et de partage des connaissances.


Lien pour les photos.
29/04/2022
Developed by dataflex