FMDV, partenaire de la journée consacrée aux villes du sommet ChangeNOW 2022
image de l'actualites
“Il était impossible de parler de développement de villes durables et résilientes pendant toute une journée sans aborder la question du financement” , ainsi, le ton de l’intervention de Émilie Maehara, Directrice exécutive adjointe du FMDV, était donné.

Pendant vingt minutes, lors d’un “fireside chat” – littéralement “discussion au coin du feu”, James Bidwell, fondateur de Springwise et modérateur de la session hybride “ Designing sustainable and resilient cities”, a questionné la directrice exécutive adjointe du FMDV sur les questions du financement des villes pour clôturer la journée des villes.

L’occasion pour Émilie Maehara – dont les vingt années d’expérience en relations internationales et construction de politiques de développement urbain durable l’ont amenée, notamment, à contribuer à la rédaction et à la négociation de l’ODD 11 sur les villes durables des Nations unies – de rappeler que les villes sont au coeur de l’action pour adresser les grands défis d’aujourd’hui. Il est, en effet, estimé que 65% des ODD ne pourront être atteints sans l’implication des acteurs urbains et locaux. 

Depuis la scène Eiffel du Grand Palais Éphémère, Émilie explique à un auditoire passionné que l’optique d’atteindre l’objectif d’un réchauffement climatique de maximum 2° nécessite d’investir à hauteur de 90 000 milliards de dollars US dans les infrastructures urbaines d’ici à 2030. Or, moins de 10% de la finance climat globale est aujourd’hui consacrée à l’investissement local.


Ce qu’affirme Émilie, c’est que l’argent est là ! Mais il ne parvient pas aux villes. C’est ainsi que James questionne Émilie sur le rôle, en l’espèce, du FMDV, et qu’Émilie explique que l’équipe, à travers le monde, travaille avant tout à reconnecter l'offre et la demande. 


En d’autres termes, la mission du FMDV consiste à remédier à ces défaillances du marché en : développant des cadres institutionnels, politiques et instruments favorables, en améliorant la quantité et la qualité des projets bancables dans les territoires urbains ; en apportant assistance technique et ingénierie financière aux niveaux local, national et régional ; en aidant les acteurs impliqués dans le financement local à dialoguer et travailler ensemble ; localisant les instruments et mécanismes de financement et menant un plaidoyer pour une reconnaissance des solutions innovantes de financement dans les agendas des Nations unies. 


Cette session est venue clore la journée dédiée aux villes résilientes, organisée par l’équipe de ChangeNOW. De l’ouverture, par Anne Hidalgo, Maire de Paris à cette cérémonie de clôture autour de la thématique “concevoir des villes durables et résilientes”, une vingtaine de représentants de villes et de régions du monde entier ont travaillé, ensemble, pour trouver des mécanismes qui construiront la ville durable de demain.


Cette journée, et plus généralement les trois jours de rencontres, autour d’une dizaine de scènes, de nombreux side-events, d’une programmation culturelle riche et de plus de 200 stands portés par des acteurs du changement, montre la diversité des acteurs ; la richesse des initiatives ; les opportunités d’innovation et l’urgence à collaborer.


L’équipe du FMDV remercie les organisateurs de ChangeNOW et invite sa communauté à les retrouver pour l’édition 2023 de cet événement international qui nous invite à nous unir et nous réinventer en permanence afin de, ensemble, poursuivre l'échange et la collaboration sur les solutions innovantes pour le développement durable.


Voir lien vers l’album photo.

24/05/2022
Developed by dataflex