BUDGET-CLIMAT DES VILLES - Une approche pratique
image de l'actualites
Orientations sur la façon dont les villes peuvent utiliser la budgétisation verte pour identifier les investissements durables appropriés, par le biais de cas pratiques et de méthodologies. 
Alors que les villes envisagent différentes options pour financer leurs projets d'action climatique, elles doivent s'assurer que leurs budgets sont alignés sur les objectifs climatiques. Cette note d'orientation a été élaborée par FMDV pour le CCFLA dans le but de fournir des conseils sur la façon dont les villes peuvent utiliser la budgétisation verte pour identifier les investissements appropriés pour des projets plus écologiques et plus durables.
Partout dans le monde, les villes se développent à un rythme sans précédent. Pourtant, de nombreuses villes ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour assurer des services de base de manière cohérente et universelle. En outre, elles sont aujourd'hui confrontées à un défi supplémentaire : les impacts actuels et futurs du changement climatique qui perturberont les efforts des responsables municipaux pour offrir un avenir sûr, prospère et équitable à leurs populations.
C'est pourquoi un nombre croissant de villes ont élaboré ou sont en train d'élaborer des plans d'action pour le climat et se sont fixé des objectifs de zéro émission de CO2.
Des réseaux de villes tels que Covenant of Mayors for Climate & Energy, le Resilient Cities Network, C40 Cities, et le FMDV mettent en évidence le rôle des villes dans la lutte mondiale contre le réchauffement climatique.
Les villes du monde entier sont confrontées à de considérables défis incroyables pour transformer leur ambition en action, certains des plus importants étant :
  • le déficit de financement urbain : un besoin urgent d'augmenter les investissements verts au niveau municipal, afin de combler l'écart entre les investissements nécessaires et les investissements actuels ;
  • le manque de connaissances et de compétences en matière de budgétisation des projets verts : les villes ont des difficultés à transformer les plans climatiques en actions. 
  • le manque de réserve de projets bancables : l'un des plus grands défis auxquels sont confrontées les villes est le manque de projets climats disponibles et pouvant faire l'objet d'investissements.

Dans l'ensemble, ces défis soulignent la nécessité pour les villes de s'assurer que leurs budgets sont alignés sur les objectifs climatiques.
Sur la base de divers exemples provenant de partout dans le monde, les six sections de cette fiche d'information fournissent une vue d'ensemble, étape par étape, des pratiques et de la justification stratégique de la mise en place d'un budget climat.
Cette factsheet a ainsi pour but d'aider les villes à mettre en œuvre des solutions pour soutenir la budgétisation écologique, prioriser et réaliser des projets climatiques concrets.

Auteurs :
Un panel d'experts et de praticiens dans le domaine du financement, mandaté par le FMVD pour le CCFLA :
Dr Jeremy Gorelick : Conseiller principal, financement des infrastructures urbaines, Green Finance Institute.
Dave Steinbach : Expert senior en financement climatique
Neil Walmsley : Responsable des marchés internationaux et directeur de programme @ Climate-KIC.
Justine Audrain : Directrice adjointe des programmes @ FMDV



Lien vers la publication.

26/04/2022
Developed by dataflex