Première mission de suivi des projets à Erbil et à Salah al-Din en Irak.
image de l'actualites
Le FMDV a rencontré les partenaires de deux programmes de renforcement de capacités en Irak : celui du gouvernorats d’Erbil, pour la provision et le financement d’énergies renouvelables, et de celui de Salah al-Din, pour la mise en place d’une filière de recyclage du plastique.
Début mars, deux membres de l’équipe ont effectué une première mission de cadrage à Erbil, dans le Kurdistan irakien.
Justine Audrain et Sandra Reverdi ont rencontré les gouvernorats d’Erbil et de Salah al-Din, partenaires des projets menés par le FMDV, conjointement avec le Programme des Nations unies pour le développement, sur financement de l’Union européenne.
Lancé en janvier 2022, le projet à Erbil vise à mettre en place des solutions durables basées sur le solaire pour répondre aux défis de distribution d’électricité et aux problèmes de coupures, récurrentes en Irak. Concrètement, il s’agit d’expérimenter des solutions d’électrification solaire, à l’université Salah al-Din.
Celui à Salah-al-Din a, quant à lui, pour objectif de mettre en place une filière de recyclage des déchets. Il est prévu la mise en place, à Tikrit, dans le district d’Abul al-Obeid, d’une unité de collecte du plastique et de sa transformation en matériaux de construction.
Le FMDV accompagne la préparation des projets et le renforcement des capacités des équipes locales, notamment sur les conditions de financement et d’investissement. Durant cette mission, l’équipe a rencontré ses partenaires kurdes et irakiens – gouvernorats, université de salah al-Din, municipalité de Tikrit – pour mieux définir leurs attentes, les besoins et ainsi affiner ensemble les activités à mener.
Des rencontres avec plusieurs acteurs présents en Irak ont permis de présenter le projet et d’établir un premier recensement de potentiels investisseurs. La mission a été l’occasion pour l’expert en énergie de Renac – The Renewables Academy AG, basée à Berlin, recrutée suite à un appel d’offre lancé par le FMDV – de procéder à une évaluation des besoins et d’identifier les solutions solaires idoines à mettre en place.
Une mission similaire sera conduite prochainement par l’expert de la start-up Zelij Invent, spécialisée dans la transformation des déchets plastiques en produits de construction écologiques, elle aussi recrutée par le FMDV.
L’approche du FMDV repose sur l’expérimentation de projets pilotes permettant de tester des solutions en situation réelle d’un point de vue technique – adaptabilité au contexte local, et financier – développement du modèle économique, des conditions de financement, etc.
Les gouvernorats présenteront ces projets devant un ensemble de partenaires techniques, financiers et potentiels investisseurs. Et permettre ainsi, à terme, un passage à une échelle de plus grande ampleur.
La prochaine étape sera ainsi consacrée à l’installation des pilotes, ainsi qu’à la mise en place des sessions de coaching* dans les deux gouvernorats.
*Développé par le FMDV, le coaching permet aux praticiens du développement urbain d'échanger leurs expériences, de renforcer leurs capacités et de bénéficier de conseils à propos de leurs projets grâce à un dialogue avec des pairs, des experts et des spécialistes du financement.
01/04/2022
Developed by dataflex