Villes Vertes et intelligente en Asie du Sud Est : le FMDV participe au lancement du nouveau programme de l’Union européenne en partenariat avec l’ASEAN
image de l'actualites
Le nouveau programme “Smart Green ASEAN Cities” (SGAC) financé par l’Union européenne sur quatre ans en partenariat avec l’ASEAN est piloté par UNCDF (le Fonds d’Équipement des Nations Unies) et mis en œuvre avec le soutien du FMDV. Il vise à accompagner le déploiement et le financement de solutions urbaines durables en Asie du Sud Est, dans un contexte d’urbanisation rapide des villes confrontées à des pressions environnementales et climatiques accrues.
L’Union européenne et l’ASEAN ont consolidé cette année leur partenariat stratégique sur le développement durable autour du financement d’une transition plus verte, plus juste et compatible avec l’Accord de Paris. Les 5.1 millions d’euros du programme SGAC, s’ajoutent ainsi aux 50 millions d’euros alloués par l’UE à l’ASEAN Catalytic Green Finance Facility (ACGF) pour soutenir la relance verte en Asie du Sud-Est et au lancement, en novembre 2021, d’une nouvelle Initiative Verte de l’Équipe Europe pour l’ASEAN.
 
Le FMDV et UNCDF ont signé un accord de partenariat pour mettre en œuvre conjointement les activités du programme SGAC visant à renforcer les échanges inter et intra-régionaux et appuyer les autorités locales dans la mise en œuvre opérationnelle de solutions urbaines à travers une dizaine de villes pilotes de l’ASEAN, mobilisant les innovations techniques, technologies et financières expérimentées à travers les villes européennes.
 
Le FMDV apportera son expérience en matière de coordination de dialogues politiques multi-niveaux, et sera en particulier en charge des volets de renforcement des capacités des autorités nationales et locales et du montage de projets pilotes dans la dizaine de villes sélectionnées pour le programme. Le FMDV mobilisera notamment ses méthodologies de “coaching” pour accompagner la préparation de projets urbains et de “Living Lab” collaboratifs, pour tester à petite échelle la compatibilité locale et la viabilité des innovations urbaines identifiées et de développer les modèles économiques et financiers en vue de leur déploiement ou leur duplication à plus grande échelle.
 
Le FMDV et UNCDF collaborent sur d’autres programmes d’envergure internationale, avec la mise en place du Fonds d’Investissement International d'Investissement Municipal (IMIF), ou encore avec par exemple le programme pour le développement de la finance locale et de l’investissement urbain en Ouganda (PIFUD). 
02/12/2021
Developed by dataflex