Premier atelier de l'Alliance des Banques des Territoires en Amérique Latine sur le financement de la relance post covid urbaine résiliente et prochaines étapes vers le Sommet Finance en Commun et la COP 26
image de l'actualites
Le 23 septembre, l'Alliance des Banques des Territoires (Subnational Development Banks - SDBs) en Amérique Latine et dans les Caraïbes a organisé son premier atelier de pair à pair qui a réuni 100 participants. Son organisation a été appuyée par le FMDV dans son mandat de secrétariat de l'Alliance et soutenu par la CAF, la Banque de développement d'Amérique Latine. 
Il a été ouvert par M. Jorge ARBACHE, Vice-président pour le secteur privé de la CAF. 

Le Professeur Stephany GRIFFITH JONES, économiste, Directrice de l’Initiative pour le dialogue sur les politiques à l’Université de Columbia, a souligné en introduction le rôle très efficace des banques publiques de développement face à la crise covid grâce à leur rôle contra-cyclique. Parmi elles, les SDBs ont un rôle essentiel à jouer pour canaliser les financements vers les gouvernements locaux, agissant comme des "banques du dernier kilomètre".

La discussion s'est articulée autour de deux thèmes : 

- Comment identifier et prioriser les investissements pour une relance urbaine et territoriale résiliente ?
- Quels instruments et services à mettre en place par les SDBs pour financer la relance post Covid ?
L’atelier a permis un riche échange de pratiques inspirantes et de recommandations sur le renforcement du rôle des SDBs dans le financement d'une relance post-covid urbaine et territoriale résiliente, avec des présentations de SDBs (Banco Regional de Desenvolvimento do Extremo Sul - BRDE, Banco de Desenvolvimento de Minas Gerais - BDMG), de banques multilatérales de développement et institutions de financement du développement (Banque interaméricaine de développement - BID, CAF, Fonds de développement financier du bassin de la Plata - FONPLATA, Banque centraméricaine de développement - BCIE, AFD, Banque européenne d'investissement, Banque mondiale) et de gouvernements locaux (Mercociudades).
 
Les résultats de la discussion constitueront la base d'un document qui sera présenté lors de la deuxième édition du Sommet Finance en Commun, la plateforme de haut niveau rassemblant les banques publiques de développement du monde, en vue de la réalisation de l'agenda 2030 et des objectifs de l'accord de Paris, qui se tiendra à Rome les 19 et 20 octobre 2021.
 
L'Alliance organisera une session thématique sur le rôle des SDBs pour fiancer les villes pendant le Sommet. Elle participera également à plusieurs événements pendant la COP 26 à Glasgow. 
À propos de l'Alliance des SDBs en Amérique latine et dans les Caraïbes :

Lancée en avril 2021, l'Alliance des SDBs en Amérique latine et dans les Caraïbes, est une initiative Finance en commun qui vise à renforcer les capacités des SDB à diversifier et développer leurs services offerts aux gouvernements locaux et acteurs locaux pour financer une transition urbaine et territoriale juste autour des 4 objectifs suivants :

  • Aligner leurs stratégies, normes, initiatives,      investissements et portefeuilles sur l'Agenda 2030 et ses objectifs de      développement durable (ODD) et l'Accord de Paris sur le climat.
  • Promouvoir les investissements durables à travers      des portefeuilles de projets de développement urbain et territorial et      dynamiser les marchés financiers urbains et municipaux;
  • Développer un espace stratégique de dialogue      entre pairs, avec les institutions de développement, les gouvernements      nationaux, régionaux et locaux et les partenaires techniques et financiers      actif dans la région ;
  • Renforcer le rôle stratégique des SDBs et la      contribution de l'Alliance aux agendas mondiaux dans les forums      internationaux.
 
Son comité de pilotage est composé de : l’Association latino-américaine des institutions de financement du développement - ALIDE, l’Association brésilienne de développement - ABDE, Banco de Desenvolvimento de Minas Gerais - BDMG, Banco Regional de Desenvolvimento do Extremo Sul - BRDE, Corporación Financiera de Desarrollo S.A. - COFIDE, Fideicomisos Instituidos en Relación con la Agricultura - FIRA, Fondo de Garantías de Buenos Aires - FOGABA, l’Agence Française de Développement - AFD, la Banque latino-américaine de développement- CAF, la Banque centraméricaine de développement - CABEI, la Banque européenne d'investissement - BEI, la Banque interaméricaine de développement - BID, le Fonds de développement financier du bassin de la Plata - FONPLATA, la Banque mondiale, la Commission économique pour l'Amérique latine et les Caraïbes - UN-ECLAC, le Programme des Nations Unies pour le développement - PNUD, l’Union européenne (INTPA), le Secrétariat général ibéro-américain - SEGIB, l’Institut du développement durable et des relations internationales - IDDRI, l’Institut des ressources mondiales - WRI, Cités et gouvernements locaux unis - CGLU, le Fonds mondial pour le développement des villes - FMDV.

Visitez le site web de l'Alliance : https://financeincommon.org/alliance-of-subnational-development-banks-in-latin-america
24/09/2021
Developed by dataflex