Le FMDV participe à un atelier de diagnostic participatif sur l’éclairage public à Nouakchott en Mauritanie
image de l'actualites
La Région de Nouakchott organise un atelier de diagnostic participatif sur l’éclairage public la semaine du 25 octobre 2021 à Nouakchott. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme d’Appui pour un Développement Durable Résilient à Nouakchott (ARRENDRE), financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par FMDV en partenariat avec le Centre International d’Études pour le Développement Local (CIEDEL), Grand Paris Sud (GPS).
Ce programme d’un montant de 3,8 millions d’euros vise à contribuer à un développement urbain durable et équitable en améliorant les conditions de vie des populations les plus défavorisées des quartiers périphériques à travers deux axes d’intervention :

- les transports publics via la mise en place d’un plan de déplacement urbain durable, la mise en place de ligne pilotes de bus moins polluants,
- l’éclairage public avec la mise en place d’un plan lumière et l’installation de zones d’éclairage à faible consommation énergétique.

Cet atelier participatif aura pour objectif de dresser une situation des contraintes et des obstacles du secteur et de prendre en considération les besoins des acteurs afin de préparer la phase d’élaboration du Schéma Régional de Planification de l’Éclairage Public. Les membres du réseau RECOPACT, comprenant la commune V de Bamako, la ville de Dakar, la ville d’Évry, de GPS, de la Communauté Urbaine de Kayes, de la Région de Nouakchott et de l’Association Mauritanienne des Communes du Sud seront invités à partager leurs expériences. 

En complément de ces échanges, le FMDV réalise, avec le soutien de l’Agence pour la Transition Écologique (ADEME), un guide sur les modèles techniques, financiers et économique de l’éclairage public basé sur l’analyse de plusieurs expériences de villes africaines. Le guide sera finalisé en décembre 2021 et présenté lors d’un atelier à Nouakchott. 
22/09/2021
Developed by dataflex