En hommage à Geoffrey Makhubo
image de l'actualites
C’est avec émotions et tristesse que le FMDV a appris le décès de Geoffrey Makhubo, Maire de Johannesburg, du COVID 19. Visionnaire et leader sur la question des finances locales, Geoffrey Makhubo a porté avec énergie la voix des collectivités locales et du FMDV sur ses enjeux à l’échelle mondiale. La communauté internationale, les réseaux de collectivités locales et le FMDV particulièrement, qu’il a présidé, perd un acteur leader et un ami cher. Nos pensées s’adressent à sa famille.
Geoffrey Makhubo était un pionnier de l’innovation du financement des collectivités locales et s’est engagé pour sa ville mais également pour les villes africaines et du monde à porter un leadership pour leur permettre un meilleur accès aux financements nécessaires.

Dès 2014, il a apporté sa vision au FMDV pour œuvrer sur un accès amélioré et plus juste des villes et régions du monde aux financements et investissement nécessaires, forgeant la stratégie du FMDV toujours en cours. 

Il a notamment porté avec succès des propositions concrètes qui ont été retenues auprès de plusieurs textes onusiens tels que le développement Pooled Financing Mechanisms permettant aux villes intermédiaires d’accéder au capital et l’investissement, le renforcement de l’intervention des banques publiques nationales sur les collectivités locales ou encore les liens entre finances locales et économie locale, qui ont été intégrés aux textes issus de Financing For Development à Addis Abeba ou d’Habitat 3.

Nous retiendrons également de Geoffrey Makhubo sa bienveillance, sa disponibilité permanente et sa bonne humeur. 
12/07/2021
Developed by dataflex