Ce programme vise à diversifier les sources de financement des gouvernements locaux, notamment les villes intermédiaires, à structurer le marché des capitaux et à organiser dans le long terme les mécanismes permettant les émissions obligataires groupées.
Cette initiative est née d’un premier atelier national organisé en 2016 à l’initiative de la ville de Johannesbourg et du FMDV pour explorer l’implantation de ces mécanismes innovants en Afrique du Sud, sur la base de modèles développés en Europe, à travers les agences de financement des collectivités locales, mais également aux USA, Mexique ou encore en Inde. Ont suivi plusieurs ateliers nationaux, un voyage d’étude en Europe et la constitution d’un groupe de travail dans lequel le FMDV est membre actif.
Cet atelier organisé par la Direction générale du Département de la gouvernance coopérative du Ministère de la gouvernance et le MISA (Mission of the Municipal Infrastructure Support Agent), a regroupé des responsables de haut niveau issus de la Direction générale du trésor national, de la Development Bank of Southern Africa, de SALGA (South African Local Government Association)
ainsi que des partenaires techniques et financiers, notamment l’AFD, la Banque Africaine de Développement et la Société Financière Internationale (IFC).
Suite à cet atelier, un comité technique a été créé pour organiser le lancement de l’assistance technique à la préparation de la première émission obligataire groupée.