Le FMDV contribue à l’élaboration d’une feuille de route globale sur la finance climat pour la COP 26
image de l'actualites
Depuis 2015 et la COP21, le FMDV joue un rôle actif pour promouvoir la finance climat des villes, notamment dans le cadre du Partenariat de Marrakech pour l’action climatique globale (MPGCA). Cette coalition fédère l’ensemble des acteurs non étatiques sous l’égide de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC) et des Champions de Haut Niveau de la COP (actuellement M. Gonzalo Muñoz pour le Chili et M. Nigel Topping pour le Royaume Uni) 
Le MPGCA développe des solutions pour accélérer l’action climatique autour de 7 grandes thématiques sectorielles (énergie, transport, industrie, établissements humains, eau, usage des terres, océans et zones côtières) et la thématique transversale de la résilience. Des feuilles de routes élaborées de manière partenariale définissent des actions transformatives à mettre en œuvre par toutes les familles d’acteurs (gouvernements nationaux et locaux, institutions de financement, entreprises, fournisseurs de technologies, société civile). Les progrès des feuilles de route sont présentés et évalués lors des COP.

Après avoir obtenu des avancées significatives sur la finance climat des villes dans le cadre de la feuille de route établissement humain, le FMDV contribue à la rédaction de la nouvelle feuille de route dédiée à la finance. Celle-ci vise deux objectifs : accompagner la transition de la finance internationale vers un modèle bas carbone et financer la transition climatique. 

En effet, afin de permettre aux gouvernements locaux et régionaux de mener une action climatique ambitieuse, des politiques, stratégies et instruments doivent être développés pour mobiliser les financements nécessaires, estimés à 90 000 milliards de $ d’ici 2030 pour les infrastructures urbaines. A ce jour, moins de 10% des financements climat internationaux sont dédiés à des initiatives locales.

La feuille de route sera présentée à la COP26 en novembre 2021 à Glasgow et engagera l’ensemble des acteurs autour d’objectifs ciblés aux horizons 2025, 2030 et 2040
24/03/2021
Developed by dataflex