Lancement d’un nouveau programme d’appui au réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales (RIAFCO) avec la KfW
image de l'actualites
Le FMDV soutient le RIAFCO depuis sa création en 2014 pour accompagner le renforcement des institutions de financement des collectivités africaines à appuyer le financement du développement local en Afrique. La KFW a confirmé son soutien au réseau pour les trois prochaines années.
Le RIAFCO, compte à ce jour 12 institutions de financement des collectivités locales (IFCL) membres sur le continent africain. Il a été l’unique réseau de Subnational Development Banks (SDBs), jusqu’à la récente création d’une Alliance des SDBs en Amérique Latine par l’AFD, la BDMG, le FMDV et l’IDDRI.

Le RIAFCO vise à renforcer les capacités des IFCL-SDBs à répondre à leur mandat de financement des collectivités locales notamment en renforçant et diversifiant les dispositifs d’appuis techniques et financiers à travers :

  • des formations et la production de connaissances autour de sujets variés comme les dispositifs de dotation et de péréquation, la préparation de projets, l’accès aux fonds climats internationaux, l’investissement privé,
  • des échanges d’expériences et de pratiques inspirantes entre pairs 
  • un dialogue stratégique avec les partenaires techniques et financiers pour renforcer les coopérations
  • un plaidoyer régional et international pour renforcer la reconnaissance du rôle des IFCL-SDBs dans la mise en œuvre des accords internationaux de développement durable.

En 2021, le RIAFCO lancera plusieurs nouvelles activités avec notamment un soutien de la KFW pour les trois prochaines années à travers son programme PACT IV Mali pour organiser des ateliers et la production de connaissances, notamment autour des enjeux de la préparation de projets, de la finance climat, des indicateurs de performance et de la constitution de portefeuilles de projets.
30/03/2021
Developed by dataflex