Le FMDV et l’AFD lancent l’Alliance des Subnational Development Banks en Amérique latine
image de l'actualites
Le Directeur général de l’AFD a annoncé le lancement d’une alliance des Subnational Development Banks en Amérique latine – SDBs (institutions de financement des collectivités locales) en partenariat avec le FMDV et Banco de Desenvolvimento de Minas Gerais (BDMG) lors du dialogue présidentiel de haut niveau du Forum économique international de l’OCDE sur l'Amérique latine et les Caraïbes en présence du président de la République du Costa Rica, du Secrétaire Général de OCDE et du Président de la Banque interaméricaine de développement.
Cette initiative découle du sommet mondial des banques publiques de développement Finances en commun, lors duquel le FMDV et BDGM sont intervenues dans l’événement de haut niveau organisé par l’AFD et l’IDDRI et dédié au rôle des SDB pour le financement de l’action locale et des villes résilientes. 

L’Alliance constituera une plateforme de dialogue associant SDB, gouvernements, villes et partenaires au développement de la région autour des objectifs suivants :

- renforcer les marchés financiers des collectivités locales, 
- identifier les portefeuilles de projets urbains des collectivités locales
- contribuer à la mise en œuvre des agendas mondiaux.
Le FMDV a promu depuis 2015 avec l’appui du gouvernement français la reconnaissance des SDBs dans le plan d’action d’Addis Abeba sur le financement du développement (Financing for dev, 2015), le Nouvel agenda urbain (Conférence Habitat 3, Nations unies 2016) et dans le Partenariat de Marrakech pour l’action climatique (MPGCA), plateforme des acteurs non étatiques animé par les champions de Haut niveau de la COP et les Nations unies. L’Alliance globale des SDBs a été lancée lors du UN Climate action Summit en 2019 par le gouvernement du Cameroun qui préside le RIAFCO (Réseau des Institutions Africaines de Financement des Collectivités Locales) avec l’appui du FMDV. Cette Alliance globale a été définie comme programme phare de l’initiative du Secrétaire général des Nations unies LUCI (the Leadership for Urban Climate Investment), dont le secrétariat est animé par CCFLA (Cities Climate Finance Leadership Alliance). 

L’alliance sud américaine des SDB constituera le second volet régional de l’alliance globale après l’Afrique.
 
Le mandat des SDBs spécifiquement centré sur le financement des collectivités leur confère un rôle stratégique pour soutenir le financement du développement urbain. Au-delà de leur mobilisation pour les transferts liés à la décentralisation fiscale, les SDBs peuvent appuyer le renforcement de la solvabilité des collectivités pour leur permettre d’accéder au marché et diversifier leurs sources de financement. Elles peuvent également jouer un rôle d’assistance technique, en particulier auprès des villes intermédiaires et appuyer la structuration de pipelines de projets. Ainsi, les SDBs peuvent jouer un rôle majeur d’intermédiation et de structuration du marché municipal. 
15/12/2020
Developed by dataflex