Lancement du programme de coaching de projets urbains pour accéder aux financements avec 6 coopérations décentralisées franco-africaines de la zone UEMOA
image de l'actualites
Le 3 décembre 2020, le FMDV a organisé la réunion de lancement du programme « Appui au renforcement du financement de la transition urbaine par la coopération décentralisée en Afrique de l’Ouest », soutenu par la Délégation des Actions Extérieures des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français et l’UEMOA.
Ce programme accompagnera les collectivités territoriales de la sous-région à mobiliser des financements internationaux par une démarche de coaching de leurs projets urbains apporté par le FMDV, des experts financiers et des coopérations décentralisées françaises. Ce coaching qui permettra de renforcer la maturité technique et financière des projets sera suivi d’une session de matchmaking permettant d’accompagner le dialogue entre les villes et les acteurs du financement (bailleurs de fonds, secteur privé).

La réunion a été introduite par le Vice-Gouverneur d’Abidjan, co-Président du FMDV, la directrice de l’aménagement du territoire de l’UEMOA et la direction pour l'action extérieure des collectivités territoriales du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, en présence de Campus le centre de formation de l’AFD. Les coopérations décentralisées ont présenté à deux voix les projets qui bénéficient du coaching :

  • Cergy Pontoise – Porto Novo (Bénin) : réhabilitation du patrimoine, préservation et valorisation du secteur de la berge, développement du potentiel écotouristique de Porto-Novo (dans le cadre du projet « Porto Novo ville verte »)
  • Lille - Saint Louis (Sénégal) : stratégie sur les performances énergétiques des bâtiments communaux et développement des énergies renouvelables
  • Lyon - Ouagadougou (Burkina Faso) : appui à la gestion urbaine du Grand Ouaga 
  • Nice - Abidjan (Côte d’Ivoire) : lutte contre les nuisances sonores et les pollutions atmosphériques
  • Région Auvergne-Rhône Alpes– Région des Hauts Bassins (Burkina Faso): stratégie de préservation de la ressource en eau de la vallée de Kou – Région du Bélier (Côte d'Ivoire) valorisation des déchets.
Au-delà de la diversité des projets, cet échange a mis en avant les préoccupations partagées de la planification de la forte croissance urbaine en cours et de la transition écologique. Les villes ont exprimé des besoins en coaching sur la compréhension des financements internationaux disponibles pour les villes, la préparation de projets et leur montage financier, la mise en lien avec les bailleurs et le secteur privé, le montage de PPP, la captation de la plus-value foncière, l’accès aux données sur la ville.
 
Cette démarche de coaching collectif permettra une fertilisation croisée entre les expériences des villes. Le portage par le conseil des collectivités territoriales de l’UEMOA permettra une coopération de long terme sur le financement du développement urbain.

L’atelier de coaching se tiendra en Afrique de l’Ouest au premier semestre 2021 qui sera suivi par un second atelier de Match-Making au cours du second semestre 2021.
07/12/2020
Developed by dataflex