Note de réflexion : « Mobiliser le modèle des CLT/OFS pour lutter contre le mal-logement en France et en Europe »
image de l'actualites
Le FMDV, dans le cadre son partenariat avec la Fondation Abbé Pierre (programme européen SHICC), vous invite à découvrir une analyse comparative questionnant la façon dont le modèle des Community Land Trusts/Organismes de Foncier Solidaire (CLT/OFS) permet de répondre au mal logement en France et en Europe.
Cette publication donne à comprendre les caractéristiques du modèle CLT/OFS et comment celui-ci répond aux priorités actuelles en matière de politiques urbaines inclusives ; tant sur le plan économique que social et environnemental. Elle explore la diversité des modèles développés en Europe en questionnant la nature des porteurs de projet, populations cibles, modèles économiques...
 
Cette mise en contexte permet d’aborder la transposition du modèle CLT en France, qui donnera naissance aux Organismes de Foncier Solidaire (OFS) en 2014. Le focus proposé sur le cas français interroge notamment les opportunités d’hybridation entre ces différents modèles européens par le biais des transferts de connaissances. La réflexion se conclue sur des propositions de pistes d'action concrètes pour une montée en puissance du modèle en Europe.


                               >>>>>> TÉLÉCHARGEZ LA NOTE COMPLETE ICI <<<<<<
03/12/2020
Developed by dataflex