Finance climat : le FMDV accompagne la ville de La Rochelle dans la mise en place de sa Coopérative Carbone
image de l'actualites
Au travers du City Finance Lab, initié par South Pole et Climate KIC, le FMDV a appuyé la ville de La Rochelle dans l’organisation d’ateliers d’échanges entre un groupe de travail piloté par La Rochelle et des experts financiers et des investisseurs autour de solutions innovantes pour accompagner la ville dans sa stratégie de financement de la transition zéro carbone de son territoire à travers la mise en place d’une Coopérative Carbone.
Dans le cadre d’une ambition territoriale de neutralité carbone en 2040, la ville de La Rochelle met en place une Coopérative Carbone regroupant différents acteurs du territoire (institutionnels, entreprises, associations) afin d’accompagner les porteurs de projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. Les secteurs abordés par la coopérative sont variés : le bâtiment, la mobilité, l’énergie, l’économie circulaire, la consommation responsable et la séquestration carbone.

Au travers du City Finance Lab, initiative portée par Climate-KIC et South Pole et pour lequel le FMDV est partenaire stratégique et opérationnel, le FMDV intervient auprès de la ville de La Rochelle à travers de l’assistance technique pour les accompagner dans la mise en place de la Coopérative Carbone et particulièrement sur leur volet d’ingénierie financière. La coopérative a pour objet d’identifier des pistes de valorisation économique des projets de réduction de gaz à effet de serre afin de rendre la transition du territoire réalisable.   






  

Cet accompagnement s’est concrétisé par l’organisation de 5 ateliers thématiques entre septembre et novembre autour des solutions innovantes de financement : les modèles de financement de petits projets à fort effet de levier environnemental, les incitations fiscales, la philanthropie, le financement de la transition énergétique et les critères ESG et d’impact.   

Ont ainsi été abordés divers sujets autour du financement de la transition bas carbone du territoire : le rôle du Green Deal de la BEI, les stratégies et outils d’agrégation, financement participatif, la fiscalité verte, la contribution de la philanthropie à la transition des territoires, l’investissement à impact, les critères ESG ou encore le private equity. 

Les ateliers ont permis à l’équipe en charge de la Coopérative Carbone de dialoguer avec des experts venant de la Banque Européenne d’Investissement, la NEF, le Crédit Agricole, Bpi France, l’ADEME, Babyloan, la Fondation Nina et Daniel Carasso, Meridiam, Demeter, Quadia et Citizen Capital. 

Ces ateliers ont contribué à alimenter la réflexion de la Coopérative Carbone sur son processus d’accompagnement des projets et sur l’agrégation de dispositifs financiers en vue d’organiser les modèles économiques et financiers des projets accompagnés par la coopérative. 

        
30/11/2020
Developed by dataflex