Les partenaires du programme SHICC ont discuté à Berlin d'un Plan d'Action vers une stratégie financière commune pour les CLTs en Europe
image de l'actualites
Les dix partenaires du programme SHICC se sont réunis à Berlin pour le premier comité de pilotage depuis la prolongation du programme (sept 2020-sept 2021). Cette rencontre a été l'occasion d'échanger sur les activités des différentes CLT pilotes, la structuration d'un réseau européen, la définition d'une stratégie financière et de communication... 
Le FMDV, dans le cadre du programme Interreg SHICC (FEDER, 2017-2021), est chargé d'améliorer l'environnement financier des Community Land Trust (CLT) et du Logement Collaboratif en Europe. Après avoir conduit pendant deux ans une phase de diagnostic qui a permis de construire une compréhension commune du développement des CLT au niveau européen (i.e. cartographie, études de cas financières approfondies et guide financier...), le FMDV entre dans une phase opérationnelle. Nous travaillons aujourd’hui à la mise en place d'un mécanisme financier transnational soutenant un changement d’échelle.
 
Dans cette perspective, le FMDV a coordonné tout au long du confinement une étude de Préfaisabilité (mars-juin 2020) interrogeant la meilleure façon de canaliser des financements à destination des CLTs au niveau européen. Ce travail a compris l'évaluation des besoins financiers de 20 organisations pilotes à travers l'Europe, des études de cas détaillées sur les véhicules (intermédiaires financiers, plateforme d'agrégation ...) et les instruments financiers (subventions, prêts renouvelables, fonds propres, garantie ...) à mettre en place afin de répondre aux besoins exprimés.
 
Ce travail, qui informe un processus décisionnel plus large, a été complété par un Plan d'Action présentant une stratégie financière commune pour les CLTs en Europe. 
 
                                           >> Accédez au Plan d'Action ici <<
 
Cette feuille de route encadrera l'extension du projet et au-delà. Elle a notamment motivé le lancement d'une étude de Faisabilité approfondie (2020-2021) sur la mise en place d’un pipeline de projets CLT liant offre et demande. Cette étude contribuera à clarifier la structure juridique et opérationnelle d'un tel mécanisme.
 
30/09/2020
Developed by dataflex