Reconnaissant que les activités de préparation de projets climats sont souvent sous-financées, bien qu'il s'agisse d’actions cruciales dans la conception du projet, les membres de la Cities Climate Finance Leadership Alliance (l'Alliance) ont décidé de coopérer plus étroitement à une échelle nationale.
Le Mexique a été choisi en raison de leur leadership national et fédéral considérable sur l'action climatique, et aussi parce que c'est un pays où la plupart des membres de l'Alliance sont actifs, dont beaucoup ont des représentants régionaux. En outre, le Mexique remplit la plupart des critères permettant d'intensifier l'action climatique locale, notamment une harmonisation réussie des politiques climatiques, des institutions financières solides opérant dans le pays et un marché de la dette émergeant pour les investissements liés au climat.
Le Forum cherchera à améliorer la coopération et les échanges de connaissances entre les praticiens de la préparation de projets et les initiatives qui ont travaillé et travaillent actuellement avec les gouvernements locaux et fédéraux du Mexique, avec un accent particulier sur les bureaux régionaux et leurs représentants ainsi que les principaux partenaires financiers.
Le Forum constitue une étape importante vers un soutien substantiel et cohérent des projets climatiques infranationaux de qualité dans le pays grâce à la création éventuelle d'un « Groupe de travail national sur la préparation de projets».