Mobilisant plus de 200 participants, ce Forum de deux jours co-organisé par le FMDV, l’ARDCI et le MEDEF International a permis aux autorités locales ivoiriennes de bénéficier de formation sur les modalités de financement du...
Communiqué du « Forum Côte d’Ivoire - France sur le Financement du développement urbain territorial durable », organisé par l’ARDCI, le FMDV et le MEDEF International, en partenariat avec l’UVICOCI et la CGECI, sous le patronage du MEMIS.
ABIDJAN, les 27 & 28 Février 2017
L’Association des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI), le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) et la Task-Force Ville Durable du Mouvement des Entreprises Françaises (MEDEF International) ont organisé, sous l'égide du Ministère d’Etat, Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MEMIS), le second Forum Côte d’Ivoire – France portant sur le financement du développement urbain territorial durable en Côte d’Ivoire, les 27 et 28 février 2017 à Abidjan.
Organisé sous le patronage du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité (MEMIS), M. Hamed Bakayoko, qui a présidé l’ouverture, et en collaboration avec l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), le Forum a réuni plus de 200 participants dont des autorités politiques (centrales et locales) et des cadres techniques territoriaux de Côte d’Ivoire, des chefs d'entreprises ivoiriennes et françaises, des partenaires techniques et financiers et des experts régionaux et internationaux.
Cet événement est le fruit d’une collaboration réussie entre les Institutions ivoiriennes et le FMDV qui ont mené de front ces dernières années plusieurs activités en faveur du financement du développement local, dont notamment et de façon non exhaustive :
Les conclusions de cette session ont porté sur l’observation que malgré la maturité du marché financier, un long processus de préparation des autorités ivoiriennes demeure nécessaire pour permettre la diversification de leurs ressources via l’option de l’endettement. Des formations et des sessions de travail dans ce sens devraient être programmées dès cette année.
JOUR 2
La seconde journée a débuté par la présentation de solutions technologiques innovantes proposées par des entreprises françaises de la Task Force Ville Durable de MEDEF International permettant de répondre aux besoins des territoires dans des secteurs variés : transport, distribution, formation, énergie, architecture, éclairage publique, gestion de l’information, gestion et valorisation des déchets ou encore l’ingénierie financière de projet. Cette séquence visait un double objectif : permettre aux responsables locaux présents de comprendre et identifier des solutions de services et d’infrastructures présentées par des entreprises françaises et illustrées par des cas pratiques, mais également, à travers des temps accordés pour les échanges, d’engager un dialogue constructif sur les conditions de réussite de ces solutions au regard des besoins sur leurs territoires en vue de préparer la séquence de l’après-midi.
Suite à cette session, les partenaires techniques et financiers ont été conviés afin de présenter leurs visions et dispositifs d’accompagnement du développement local. Les partenaires techniques et financiers institutionnels se focalisent en effet aujourd'hui davantage sur les thématiques de la ville durable et considèrent les collectivités locales comme des acteurs de premier plan pour relever les défis urbains et territoriaux.
Cette séance, qui a réuni les représentants de l’AFD, de l’Union Européenne, de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement, a ainsi recherché à engager un dialogue pour permettre aux autorités ivoiriennes de comprendre leurs dispositifs et les modalités d’intervention actuels et envisageables avec les communes et régions de Côte d'Ivoire, mais également d’identifier les complémentarités d'offres entre les différentes institutions.
Les échanges de la matinée ont par la suite été prolongés durant l’après-midi et à travers trois ateliers thématiques : (i) conception de la ville et urbanisme, (ii) aménagement de la ville et mobilité urbaine, (iii) énergie et réseaux pour la ville. Ces travaux de groupe visaient à approfondir le dialogue, l’échange et les perspectives de mise en œuvre de projets portés par les autorités locales ivoiriennes à travers un échange tourné vers l’action avec les entreprises et les partenaires techniques et financiers. Organisés sous forme de tables rondes, les participants ont pu ainsi échanger précisément sur leurs besoins de projets et la manière d’envisager d’y répondre par la co-construction de solutions.
Enfin, la dernière séquence du Forum a vu la présentation de deux expériences concrètes de PPP locaux en Côte d’Ivoire à travers l’exemple de la mise en place du Fonds d’investissement local par la Région de Sud-Comoé et du partenariat entre la commune du Plateau (District d’Abidjan) et le groupe SETEAO (filiale de Bouygues).
La séance de clôture, animée par les interventions de l’ARDCI, de l’UVICOCI, du FMDV et du MEMIS, a fait état du succès de ces deux journées de rencontre et a ouvert sur des reccomandations permettant de donner suite à cette collaboration, à savoir :
1. La continuité et le renforcement du dialogue constructif sur les solutions techniques et financières pour un développement local durable des territoires entre les autorités centrales et locales et les partenaires techniques et financiers, afin de s’assurer de la bonne cohérence des politiques et dispositifs développés. Sur les PPP particulièrement, une collaboration renforcée entre les collectivités, les faîtières et le CNP-PPP est préconisée.
2. L’organisation de cycles de formation et de renforcement de capacités à destination du personnel et des élus des collectivités territoriales sur trois axes majeurs : 1- les finances locales et l’investissement local, 2- l’endettement et 3- les PPP. Notamment, les participants encouragent et saluent l’initiative du MEMIS à travailler avec l’Institut de Renforcement des Capacités des Collectivités Territoriales et le Comité National des Finances Locales.
3. La réflexion pour la création d’une cellule d’appui et d’accompagnement pour identifier et formuler des projets locaux soutenables qui répondent à la fois aux besoins des populations et des territoires et aux critères d’éligibilité des bailleurs et d’intervention des partenaires privés. Un premier axe sur la standardisation des contrats est envisagé avec le CNP-PPP.
4. Pour accompagner cette dynamique et faciliter le développement de ces activités, les deux journées du Forum se sont conclues par la signature d’un Mémorandum d’Entente entre l’ARDCI, le FMDV et le MEDEF International et la CGECI.
Suivez-nous sur Twitter