Le FMDV a participé au Forum brésilien de développement à Brasilia
image de l'actualites
L’équipe du FMDV a participé au Forum brésilien de développement, organisé par l’association nationale des banques de développement (ABDE). Émilie Maehara, directrice adjointe est intervenue dans un panel dédié au potentiel des acteurs locaux pour le développement. Deux membres de l’équipe du FMDV, Libertad Sobrado et Gabriella Costa Ferreira, étaient présentes sur place.
Le forum de développement organisé chaque année par l’ABDE, réunit des dirigeants d’institutions de financement du développement, des représentants des gouvernements fédéral et infra-national, ainsi que des organisations et des experts internationaux, afin de travailler sur la mise en œuvre de l’agenda 2030 et de ses Objectifs de développement durable au Brésil.  
 
Pour sa 7e édition organisée à Brasilia les 15 et 16 mars, Libertad Sobrado et Gabriella Costa Ferreira, chargées de projet au FMDV, étaient sur place. 
Elles ont pu participer aux discussions à propos du développement de nouveaux modèles financiers pour la mise en œuvre de l’agenda 2030. Elles ont également échangé avec les membres de l’Alliance des Banques des territoires – Subnational Development Banks (SDBs) – en Amérique latine et dans les Caraïbes – dont le secrétariat est porté par le FMDV. L’Alliance des SDBs est une initiative du Sommet finance en commun, sommet mondial fédérant 500 banques publiques de développement.
 
Émilie Maehara, Directrice adjointe du FMDV, est intervenue dans le panel dédié au potentiel des acteurs locaux pour le développement, aux côtés de Mme Stephany Griffith-Jones, professeur à l'université Columbia, M Rogério Studart chercheur associé au 
Centre brésilien de relations internationales, Mme Saloua Sehili Responsable stratégie à la Banque africaine de développement et modéré par M. Henrique Pissaia, chef de cabinet de la banque de développement Fonplata.


Émilie Maehara a présenté les solutions développées par le FMDV pour renforcer le financement des collectivités locales et du développement urbain durable. Et, notamment les résultats de l’Alliance des SDBs, en matière d’échanges et de coopération. Ce, en vue d’améliorer les services techniques et financiers proposés aux collectivités locales et, ainsi, de développer des portefeuilles d’investissement urbains durables, en Amérique latine et au Brésil en particulier.
 
L’ABDE fédère 31 banques publiques de développement représentant un portefeuille d’investissement de 300 milliards de dollars, soit la moitié du marché brésilien d'investissement. Ses membres jouent un rôle central dans la mise en œuvre de l’agenda du financement durable du développement au Brésil.
17/03/2022
Developed by dataflex