Déclarations

Manifeste des organisations de l’Economie Sociale et Solidaire et de la Finance Sociale et Solidaire (EFSS), réunies à Praia, Cabo Verde, du 17 au 20 octobre 2017, à l’occasion du 4e Forum Mondial du Développement Economique Local (DEL). 
Suite à l’entrée en vigueur historique de l’Accord de Paris le 4 novembre 2016, la Feuille de route de Marrakech pour l’Action des Villes et Régions du Monde pour le Climat a été adoptée par plus de 500 gouvernements locaux et régionaux issus de 114 pays et 23 réseaux internationaux les représentant, lors du Sommet des Elus Locaux et Régionaux pour le Climat tenu dans le cadre de la COP22 de Marrakech. Elle pose les bases d’un Cadre d’Action Mondial vers la Localisation de la Finance Climat vers les territoires.
Cette Déclaration fut adoptée par les gouvernements locaux et régionaux du monde entier, réunis pour la Seconde Assemblée mondiale des gouvernements locaux et régionaux, organisée par la Global Taskforce des gouvernements locaux et régionaux et leurs associations de gouvernements locaux, à l’occasion de la troisième Conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain durable (Habitat III). 
Adoptée le 13 Octobre 2016, par un grand nombre de réseaux de gouvernements locaux et régionaux dont le FMDV, la Déclaration fait suite au Sommet Climate Chance et entend renforcer l’action concrète pour combler le fossé entre les engagements actuels et l’objectif de l’Accord de Paris.
Sous le thème « Financer le développement urbain : le challenge du millénaire » la conférence thématique pour Habitat III tenue à Mexico City en mars 2016 s’est conclu sur l’adoption de la Déclaration de Mexico City. Le plaidoyer pour la « localisation de la finance pour un changement inclusif » a ensuite été intégré dans la Déclaration d’Habitat III adopté en octobre 2016. 

Pour plus d'informations, cliquez ici
;
Newsletter du FMDV

Developed by dataflex