Déclarations

Suite à l’entrée en vigueur historique de l’Accord de Paris le 4 novembre 2016, la Feuille de route de Marrakech pour l’Action des Villes et Régions du Monde pour le Climat a été adoptée par plus de 500 gouvernements locaux et régionaux issus de 114 pays et 23 réseaux internationaux les représentant, lors du Sommet des Elus Locaux et Régionaux pour le Climat tenu dans le cadre de la COP22 de Marrakech. Elle pose les bases d’un Cadre d’Action Mondial vers la Localisation de la Finance Climat vers les territoires.
Adoptée le 13 Octobre 2016, par un grand nombre de réseaux de gouvernements locaux et régionaux dont le FMDV, la Déclaration fait suite au Sommet Climate Chance et entend renforcer l’action concrète pour combler le fossé entre les engagements actuels et l’objectif de l’Accord de Paris.
Sous le thème « Financer le développement urbain : le challenge du millénaire » la conférence thématique pour Habitat III tenue à Mexico City en mars 2016 s’est conclu sur l’adoption de la Déclaration de Mexico City. Le plaidoyer pour la « localisation de la finance pour un changement inclusif » a ensuite été intégré dans la Déclaration d’Habitat III adopté en octobre 2016. 

Pour plus d'informations, cliquez ici
« L’action territoriale est au cœur de la réponse au défi climatique », c’est ce qu’affirme la Déclaration, adoptée lors du Sommet Mondial Climat & Territoires tenu à Lyon (France) le 2 juillet 2015. Le FMDV a soutenu cet appel soulignant l’engagement et les convergences des territoires, et l’importance d’une approche collaborative dans la lutte contre le dérèglement climatique.
Les Villes et Régions d’Afrique, réunies au Sommet des Villes et Régions d’Afrique pour le Climat les 24 et 25 juin 2015, à Yamoussoukro (Côte d’Ivoire) en vue de l’élaboration et de la promotion d’une position commune face au changement climatique, ont adopté la présente déclaration, supportée par le FMDV co-organisateur de l’événement.
;
Newsletter du FMDV

Developed by dataflex