Ateliers & Formations

Les mécanismes de financement groupés jouent un rôle de catalyseurs du financement de la transition urbaine dans l'agenda international. Présentés par l’AFD dans un document stratégique lors des Conférences sur le  financement du  développement d’ Addis-Abeba et Habitat III, ces structures financières ont prouvé leur efficacité en ayant mobilisé plus d’un milliard de dollars de financements privés dans les pays développés et près de 3 milliards de dollars dans les pays en développement pour financer un large éventail de services publics, tels que les transports, l’eau et l’assainissement, l’énergie et pourraient très probablement être adaptés à l’émission d’obligations vertes.

Vous pouvez télécharger une vidéo explicative sur les SPFM ici!
Mobilisant plus de 200 participants, ce Forum co-organisé à Abidjan par le FMDV, l’ARDCI et le MEDEF International a permis aux autorités locales ivoiriennes de bénéficier de formation sur les modalités de financement du développement local dont les PPP, ainsi que d'engager un dialogue constructif avec plus de 80 représentants d'entreprises porteuses de solutions techniques et financières ainsi que des bailleurs de fonds.
La Ville de Mexico a travaillé avec l’AFD, en partenariat avec le FMDV, Systema de transporte Colectivo et Robins des Villes, sur une opération pilote impliquant 110 écoles primaires. Réalisée entre juin et septembre 2016, cette expérience d’ateliers visait à sensibiliser les enfants sur les enjeux urbains et à recueillir leurs recommandations dans le cadre d’un concours d’idées sur ce que sera la ville de demain.
Dans le cadre du Projet « Promotion de la culture de reddition de comptes dans les Communes urbaines de la région Tanger –Tétouan » mis en œuvre de 2014 à 2016, le FMDV a appuyé la Commune de Chefchaouen (Maroc) à l’organisation d’un atelier de formation sur le budget participatif animé par notre expert Yves Cabannes. 
Sous le thème « Financer le développement urbain : le challenge du millénaire » la conférence thématique pour Habitat III tenue à Mexico City en mars 2016 s’est conclu sur l’adoption de la Déclaration de Mexico City. Le plaidoyer pour la « localisation de la finance pour un changement inclusif » a ensuite été intégré dans la Déclaration d’Habitat III adopté en octobre 2016. 
Pour plus d'informations cliquez ICI
;
Newsletter du FMDV

Developed by dataflex