GOUVERNANCE

Le FMDV est gouverné par une Assemblée Générale réunissant l'ensemble des membres de l'organisation et par un Conseil d'Administration, instance dirigeante du FMDV, composé de villes et régions membres du FMDV présidé par 2 Co-Présidents et au moins 6 Vice Présidents, un conseil scientifique de 5 Experts Internationaux et Membres Honoraires, 1 Trésorier et le Directeur Exécutif. 



Co-Présidence
image vice president
Ville de Johannesburg, Afrique du Sud

représentée par
Geoffrey Makhubo
image vice president
Ville de Paris, France

représentée par
Patrick Klugman

Vice-Présidence
image de ville vice précident
District d’Abidjan, Côte d’Ivoire

représenté par
Robert Beugré Mambé
image de ville vice précident
Ville de Dakar, Sénégal

représentée par
Khalifa Ababacar Sall
image de ville vice précident
Ville de Nilüfer, Turquie

représentée par
Mustafa Bozbey
image de ville vice précident
Ville de Machhad, Iran

représentée par
Solat Mortazavi
image de ville vice précident
Communauté Urbaine de Nouakchott, Mauritanie

représentée par
Maty Mint Hamady
image de ville vice précident
Ville de Montréal, Canada

représentée par
Denis Coderre
image de ville vice précident
Région Métropolitaine de Santiago du Chili, Chili

représentée par
Jaime Escudero
image de ville vice précident
Ville de Porto Alegre, Brésil

représentée par
Nelson Marchezan Junior
image de ville vice précident
Région de Bruxelles Capitale, Belgique

représentée par
Jean-Luc Vanraes

Conseil Scientifique
Image du membre honorraire
Michèle Sabban

Membre du conseil national du parti socialiste depuis 1983, Mme Michèle Sabban a été Vice-présidente de la Région Ile-de-France, et est Vice-présidente de l’Internationale Socialiste des Femmes Méditerranée Nord et Sud (depuis 2003). Depuis 2011, elle est présidente du R20, organisation fondée par Arnold Schwarzenegger en 2010 et qui vise a` promouvoir et financer des projets de développement durable menés par des entités régionales ou des Etats fédérés.


Image du membre honorraire
Ghazi Hidouci

Haut fonctionnaire dans l’administration économique de 1965 à 1982, M. Ghazi Hidouci fut Conseiller Economique à la Présidence de la République d’Algérie de 1984 à 1989 puis exerça les fonctions de Ministre de l’Economie et des Finances entre 1989 et 1991. Il fut également Président des Gouverneurs de la Banque Africaine de Développement, et enseigne aujourd’hui l’économie financière internationale à côté de ses activités de consultant international.


Image du membre honorraire
Lars M. Andersson

Expert en finances locales, M. Lars M. Andersson fut Directeur Financier de deux villes suédoises et a créé l’agence de financement des collectivités locales de Suède « Kommuninvest », pour en être le Directeur Général jusqu’en 2001. Il a également été associé à la création de l’Agence France Locale dont il est actuellement membre du conseil de supervision et préside son comité stratégique. Il est également conseiller au sein de l’Association Anglaise des Gouvernements Locaux qui projette de créer une agence de financement municipal.


Image du membre honorraire
Alain Le Saux

Engineer by training, Mr Alain le Saux joined Metropolis in 1988 as its Scientific Director where he contributed until 1998 to the development of the organization and its activities. In 1999 he was appointed Deputy General Manager for European and International Affairs in the Ile-de-France region where he also held the position of Secretary General of Metropolis for Europe. Elected Secretary General of Metropolis from 2011 to 2015, he was also FMDV’s Executive Director from 2010 to 2014.


Image du membre honorraire
Yves Cabannes

Professeur Emérite d’Urbanisme à l’Université College London, M. Yves Cabannes enseigna également la planification urbaine à Harvard, et coordonna de nombreuses recherches et programmes en Amérique Latine, Afrique et au Moyen Orient sur la gouvernance urbaine et municipale. Egalement coordonnateur du Programme de Gestion Urbaine (PGU) conjoint entre UN-Habitat et le PNUD pour l’Amérique latine et les Caraïbes entre 1997 et 2003, il est également spécialisé dans le budget participatif et est à l’origine de la première expérience de ce type à Porto Alegre.


Image du membre honorraire
Mohammed A. Bekhechi

Jurist and political scientist by training, Mr Mohammed A. Bekhechi taught international law in numerous universities (Oran, Paris, Aix en Provence, Rabat, Cairo) in parallel to his activities as an international consultant. Former senior legal advisor to the World Bank, he also worked for UNESCO, the Red Cross and UNDP. He is also a member of the International Union for the Conservation of Nature (IUCN)’s Law Committee.



Trésorerie
Image du membre honorraire
Mohamed Sadiki

M. Mohamed Sadiki est le Maire de Rabat, au Royaume du Maroc, depuis septembre 2015. Originaire d’Errachidia (Est du Maroc), M. Sadiki est ingénieur de formation et est membre du Parti Justice et Développement (PJD). Il a occupé le poste de chef de cabinet au sein du Ministère de l’Equipement et du Transport ainsi que la fonction de Directeur de la REDAL, la société chargée de la gestion déléguée de services d’assainissement liquide et de distribution d’eau potable et d’électricité à Rabat.



Direction Exécutive
Image du membre honorraire
Jean-François Habeau

Titulaire d’un Master à l’Institut des relations internationales et stratégique (IRIS), M. Jean-François Habeau a acquis douze ans d’expérience au sein ou en appui aux collectivités locales avec plus de quatre années passées à Antananarivo à Madagascar où il dirigeait pour le compte de la Région Île-de-France un institut de coopération et d’aménagement du territoire rattaché à la ville d’Antananarivo. Puis au sein du service international de la Région Île-de-France à Paris, M. Habeau a participé avec l’association mondiale Metropolis, à la création du FMDV.




Developed by dataflex