Programme sur les mécanismes de financement groupé infra-nationaux
Le programme mondial Subnational Pooled Financing Mechanisms – SPFM a été Initié par le FMDV à la suite des débats tenus lors des conférences régionales de la Campagne REsolutions to Fund Cities, et lancé en janvier 2015 à Johannesburg, Afrique du Sud.
Le programme vise ainsi à étudier et favoriser la création de mécanismes de financement adaptés permettant aux collectivités locales des pays émergents et en développement d’accéder aux marchés privés de capitaux de manière groupée et solidaire.

Les SPFM ont ainsi fait leurs preuves en mobilisant des financements privés rentables et de long-terme, via des fonds bancaires ou par émissions obligataires, pour financer l’infrastructure et les services publics de base au niveau infranational dans les pays développés ou émergents.

Une première étape du programme a visé l’identification des opportunités de développement dans cinq pays émergents pré-identifiés : Afrique du Sud, Mexique, Colombie, Turquie et Inde. Plusieurs activités ont été développées par le FMDV en 2015 et 2016 autour de cette thématique, qui ont reçu le soutien financier de l’AFD et de la Banque Mondiale.

Suite à ces premières actions, un programme pays a été lancé en 2016 en Afrique du Sud où une première transaction pilote est en cours de préparation.

Ainsi, dans le prolongement des activités lancées en 2015 avec plusieurs partenaires internationaux et sud-africains, sous le leadership de la Municipalité de Johannesburg, le FMDV appuie la constitution d’un véhicule financier, qui visera à regrouper plusieurs municipalités sud-africaines pour accéder conjointement aux marchés obligataires. Ce véhicule permettra notamment à des villes secondaires Publicationsd’accéder à la dette et donc de bénéficier d’un plus grand potentiel d’investissement pour leurs infrastructures, à travers cette diversification de leurs ressources.

Retrouvez notre Policy Paper sur les SPFM dans l'onglet ressources du site web ou téléchargez le ICI

Developed by dataflex