Organisation de rencontres « Match-Making »
Le service du « Match-Making » du FMDV a été développé dans un souci de permettre aux villes et régions membres et partenaires de passer à l'action, et de pouvoir identifier les opportunités techniques et financières permettant de répondre aux besoins de leurs projets.
Ce concept vise à créer le lien et des opportunités d'actions entre les partenaires techniques et financiers institutionnels et privés  (bailleurs de fonds, agences de développement, ONG, entreprises et investisseurs privés) et les collectivités locales et régionales à travers des moments de rencontres et de présentation de projets et de solutions techniques et financières. Il permet ainsi d’organiser la médiation avec les bailleurs, investisseurs publics et privés, et experts/métiers nécessaires au financement et mise en œuvre des projets. 

Lancé en 2015, le concept de Match-Making a été proposé à de nombreuses collectivités locales à travers des ateliers nationaux au Brésil, en Côte d'Ivoire, en Afrique du Sud et au Maroc ou à travers des rencontres organisées spécifiquement pour des villes comme Dakar, Kampala ou Machhad. Le "Match Making" a ainsi permis de mobiliser plus de 150 entreprises, les agences de développement suisse, française, américaine et allemande, la Banque Mondiale, des agences onusiennes, des banques commerciales et des agences de notation.

Les villes et régions porteuses de projets ont ainsi l'occasion de présenter leurs projets aux PTF et mieux comprendre leurs outils et services dont elles peuvent potentiellement bénéficier.

Au-delà de l’aspect market-place, ce concept constitue également un forum de propositions et de négociation permettant aux collectivités locales de faire valoir l’ajustement ou la création de dispositifs de financement mieux adaptés à leurs contextes et permettant de capitaliser sur les opportunités offertes par le développement urbain.
Developed by dataflex