Organisation de Cycles de Formations thématiques
Les capacités à comprendre et identifier les mécanismes et acteurs du financement du développement local, à formuler des projets qui correspondent aux critères des partenaires financiers institutionnels ou privés, est l'une des clés pour l’accès des gouvernements locaux et régionaux aux ressources.

Pour les accompagner dans ce sens, le FMDV a développé plusieurs ateliers de sensibilisation et d’échange permettant de renforcer leur capacité à planifier et agir, et leur émancipation face à leurs contraintes.

Ainsi, en partenariat avec I4CE et avec le soutien de Climate KIC, le FMDV a développé un module de renforcement de capacités, le « Cities Climate Finance Training – CCFT », visant à améliorer la compréhension des instruments et des acteurs de la finance climat.
Trois ateliers ont ainsi été organisé au Maroc, pays hôte de la COP22, en 2016 à l'adresse de communes et régions du Maroc et de Tunisie, qui ont ainsi bénéficié de l'intervention de plus de 45 experts, leur permettant de mieux intégrer les enjeux climatiques dans les plans de développement, d'identifier les partenaires techniques et financiers actifs dans ce domaine, et de comprendre les solutions technologiques existantes et leurs conditions de réussite.
Pour en savoir plus, visiter les pages de nos partenaires I4CE et Climate KIC :
http://www.i4ce.org/go_project/renforcer-les-capacites-des-acteurs-locaux-pour-des-projets-climatiques-city-climate-finance-training/
http://local.climate-kic.org/projects/climate-finance-for-territories/ 

Les Partenariats Publics-Privés, particulièrement dans les contextes en développement et émergents, subissent une image négative due à la fois à des échecs répétés ces dernières années, mais aussi au fait d'une incompréhension mutuelle des langages et cultures de travail perçus entre la puissance publique et le secteur privé.
Egalement persuadé du potentiel des PPP pour accompagner, dans certaines conditions, le financement de services et d'infrastructures locales, le FMDV accompagne d'un côté la puissance publique - villes, régions et ministères - à mieux comprendre les enjeux, conditions de réussite et différentes modalités de ce type de partenariats; et de l'autre côté les entreprises à rencontrer les représentants politiques et techniques locaux pour échanger sur les besoins et comprendre les contextes permettant un ajustement nécessaire de l'offre.
Le FMDV a ainsi organisé des ateliers d'échanges d'expériences d'une ou deux journées, réunissant des gouvernements locaux et centraux et des entreprises, afin de faciliter les compréhensions mutuelles et de créer une culture du dialogue.
Lors des rencontres avec les entreprises, le FMDV intègre des sessions techniques animée par des experts sur les partenariats publics-privés, qui présentent les différents types de partenariats existants, les modalités de mise en œuvre, les conditions de réussites et les risques à éviter.
Durant ces ateliers, des experts ont également été conviés afin d'exposer les risques, opportunités et modalités d'application juridique et réglementaires nécessaires pour assurer le bon développement de PPP. Des activités ont ainsi été menées en UEMOA, Côte d'Ivoire, Turquie, Maroc, Afrique du Sud et au Brésil.
Developed by dataflex