MetroLED Global Compact
Le MetroLED Global Compact est un programme international de coopération stratégique entre métropoles sur la question du développement économique local.
Le but de l’initiative est de convoquer les grandes villes et métropoles du Monde, ainsi que leurs agences de développement économique, à travailler ensemble sur l’identification des besoins, des compétences, des ressources locales et des axes de leadership, de renforcement et de collaboration pair-à-pair. 

Le programme constitue une mise en réseau inédite permettant pour les agences métropolitaines comme pour les élus locaux de promouvoir leurs villes et les opportunités d’investissements et de développements auprès des partenaires techniques et financiers avec lesquels le FMDV dialogue de manière permanente. Il s'agit aussi pour chacun des membres du Global Compact de s’inspirer des pratiques de ses pairs, d’innover et de revendiquer une plus grande maîtrise de la chaîne de la production de valeur économique locale et de ses impacts sur le projet de territoire métropolitain ainsi engagé.

Les objectifs spécifiques du MetroLED Global Compact sont de :

  • Mettre en place les conditions préalables et les étapes subséquentes pour la création d’un réseau mondial des Métropoles pour un Développement Economique Local résilient, durable et vecteur de prospérité pour toutes et tous, renouvelant les pratiques, les savoirs, et contribuant à la relocalisation de l’économie et des finances ;

  • Etablir les moyens, les outils et les stratégies pour la mise en opération d’un tel réseau : groupes d’échange ad hoc, tableaux de bords des liens inter-métropolitains, base de donnée des outils et stratégies déployés en fonction des régions, etc ;

  • Définir un agenda international qui permette d’avancer vers la création du réseau et de renforcer le leadership des gouvernements métropolitains dans le contexte global du Développement Economique Local.

Dans le continuum de l’initiative, et du lancement du Programme mondial sur le DEL métropolitain, le FMDV et ses partenaires se proposent d’organiser/coordonner les actions suivantes dans les années à venir :

  • Banques d’opportunités : Le FMDV a créé ce concept d’espace d’échange et de dialogue qui vise, sous la      forme d’ateliers, à créer le lien entre les Partenaires Techniques et Financiers (« PTF » : bailleurs de fonds, ONG, investisseurs privés) et collectivités locales. Durant une ou plusieurs journées d’échange, les collectivités locales sont invitées à présenter leurs projets et leurs besoins de financements ou d’investissements aux PTF présents. Durant la seconde partie de l’atelier, les PTF sont invités à présenter aux collectivités locales leurs produits et services dédiés afin de créer des opportunités d’actions conjointes.

  • Study tours : permettant aux agences de développement de se retrouver entre elles, connaître de près le travail de leurs homologues, d’avoir un dialogue plus fluide et de construire des relations plus étroites.

  • Boîtes à Outils : études comparées, publications des instruments, tableaux de systématisation des outils des agences de développement.

  • Roadshows inter-métropolitains : promotion  des opportunités d’investissement et des productions locales.

  • Recommandations sur les débats politiques internationaux (issue papers) relatifs à la préparation des grands rendez-vous internationaux ou thématiques.

  • Réalisation de business plans territoriaux/métropolitains à même de renforcer les politiques      de cohésion locale, de création d’emplois durables, d’innovation sociale, technique et industrielle, etc.
Le MetroLED Global Compact lancera ses premières activités de réseau lors du 4ème Forum mondial pour le Développement Economique Local qui se tiendra à Praia, Cap-Vert, en octobre 2017.
Developed by dataflex