Fonds de Préparation des Projets Climat Infranationaux de l’UEMOA
Cet instrument sera complémentaire du futur mécanisme de financement des collectivités territoriales de l'UEMOA et répondant à l'appel effectué par le Président de la Commission durant la COP21 d'identifier des solutions permettant le développement d'actions climat à l'échelle des territoires.
Il visera à appuyer la formulation de projets climat dans l'espace UEMOA qui respectent les critères et conditions d'éligibilité des financements internationaux et des investisseurs privés (bancabilité, durabilité sociale, environnementale, économique, mesures d'impacts, etc.).

Le soutien apporté par le Fonds de Préparation des Projets (Project Preparation Facility - PPF) consistera à mettre à disposition des villes et régions porteuses de projets, selon des conditions préalablement définies, une assistance technique et une ingénierie financière permettant de rendre leurs projets bancables et sécurisés pour les bailleurs et investisseurs potentiels.

Pour organiser ce PPF, le FMDV a développé un partenariat avec ICLEI et a bénéficié d'un appui financier de Climate KIC.

L'objectif du FMDV est de tester l'instrument en 2017, de l'opérationnaliser en 2018 puis d'identifier les pistes possibles d'adaptation dans d'autres contextes nationaux ou régionaux en développement et émergents notamment en Afrique et en Amérique Latine.

Pour aller plus loin, consultez le site de notre partenaire Climate KIC :
http://local.climate-kic.org/projects/pff/

Le rapport sur les PPF Climat élaboré en collaboration avec ICLEI sera bientôt en téléchargement sur notre site.  
Developed by dataflex