Expertise pour les projets de développement local
Depuis sa création, le FMDV offre une expertise technique et une ingénierie financière à divers projets de développement local mis en œuvre par les gouvernements locaux.
Le FMDV travaille en Afrique, Amérique Latine et Asie sur de l’appui au financement de projets touchant la mobilité urbaine, la planification urbaine et l’aménagement de territoire, le développement économique local, le tourisme, la valorisation du patrimoine, la résilience et la gestion des risques environnementaux, la gestion des déchets ménagers, etc.  

Ainsi, le FMDV a travaillé, dans sa phase de création dès 2008 avec la municipalité de Makati aux Philippines afin d’appuyer le montage et le financement d’un projet pilote de réhabilitation de son centre historique.

Il a également appuyé la Commune Urbaine d’Antananarivo à Madagascar dans l’animation et le montage financier de son programme d’amélioration de la mobilité urbaine en partenariat avec l’Institut des Métiers de la Ville fruit de la coopération décentralisée avec la Région Ile de France.

Plus tard en 2012, le FMDV a répondu à la demande de la Ville de Dakar au Sénégal de travailler à la mise en place d’une nouvelle centralité économique et administrative pour désengorger le centre-ville, à travers une assistance technique sur la planification du programme par la mise à disposition d’urbanistes et financiers auprès des services municipaux.

A Nilüfer en Turquie, le FMDV a appuyé en 2013 le projet de création d’un parc culturel et touristique de la municipalité, à travers la réalisation d’une stratégie d’organisation du site, et une ingénierie financière pour organiser le modèle économique et financier permettant d’assurer la durabilité de l’exploitation du site, avec l’appui de l’expertise de la Région Île-de-France à travers son Comité régional du tourisme.

Plus récemment en 2016, le FMDV a appuyé la coordination du projet d’organisation de la filière informelle de tri des déchets à Rabat mis en œuvre dans le cadre de coopération décentralisée entre les Régions de Bruxelles-Capitale (RBC) en Belgique et de Rabat-Salé-Kenitra au Maroc.

Dans le cadre de l'appel à projets de coopération Sud-Sud entre les villes de Tolima en Colombie et Cuautla au Mexique, le FMDV a appuyé à la formulation d’un projet de gestion des déchets, pour sa soumission auprès d’un comité de sélection. Sélectionné fin 2016, les deux villes ont lancé une collaboration de deux ans avec le soutien de l'Université de Ibague et le FMDV, dans le but de favoriser l'échange d'expériences et le renforcement des capacités pour maîtriser les processus décisionnels et techniques relatifs au recyclage des déchets et à la production de biogaz.

En 2016, la municipalité a demandé au FMDV de l'appuyer dans l'identification et la mobilisation d'un expert permettant l'organisation du budget participatif en lien avec les organisations de la société civile. Un atelier de deux jours, co-animé par le FMDV et Yves Cabannes, expert international référent sur la question, a ainsi été organisé pour s'entendre sur les modalités d'organisation du Budget participatif. Ce projet est prolongé en 2017 par l'organisation d'autres missions et d'ateliers.

Sur le projet Fiscalité locale intelligente, un appui du FMDV est actuellement apporté sur l'initiative développée entre le District d'Abidjan (Côté d’Ivoire) et l’entreprise Orange, concernant la mise en place d'une application permettant le paiement de taxes d'opérateurs économiques locaux par téléphone. Une première phase pilote est en cours d'organisation, et vise les taxis. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site web de la Plateforme URAIA : http://fr.uraia.org/home 
Developed by dataflex