Appui au processus de Décentralisation en Afrique de l’Ouest
En collaboration avec la plateforme multi-bailleurs DELOG Gouv et à travers des appuis financiers de la France, l'Allemagne, la Suisse et la Commission de l'UEMOA, le FMDV a mené un travail d'expertise et d'animation pour organiser la mise en application du Livre Blanc de la décentralisation financière dans l'UEMOA.
Pour cela, le FMDV a mobilisé une expertise interne et externe pour dresser l'état des lieux de la décentralisation financière dans l'espace communautaire et engager un dialogue entre les partenaires politiques, techniques et financiers à travers la tenue d'un atelier régional réunissant plus de 60 acteurs de haut niveau.  

Le manque de décentralisation financière, tant dans sa réglementation que dans les outils mis en place pour l'appliquer, freine considérablement l'accès aux ressources financières nécessaires des gouvernements locaux dans de nombreux pays. Pour palier à ces manques, le FMDV travaille à appuyer des dynamiques ambitieuses portées par l'UEMOA et des partenaires techniques et financiers, dans l'objectif d'élargir à terme ses actions à d'autres pays et d'autres régions.

En parallèle, le FMDV travaille également avec la coopération Suisse sur leurs 5 pays prioritaires en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Tchad).
Developed by dataflex