Retour sur les points forts des rencontres d’Abidjan sur les villes durables
image de l'actualites
Le Ministère de la Ville de Côte d’Ivoire a organisé les Rencontres d’Abidjan sur la Ville Durable ces 27 et 28 février, en tant qu'événement préparatoire officiel au Sommet Afrique-France qui aura lieu les 4, 5 et 6 juin 2020 à Bordeaux. Le FMDV était co-organisateur de l’événement pour appuyer le contenu scientifique, la structuration de l’agenda et la mobilisation des partenaires.
Annoncé par le Président de la République française à Ouagadougou en 2017, le Sommet Afrique-France se tiendra en juin à Bordeaux sur le thème de la ville durable. Le Sommet sera ouvert aux parties prenantes de la ville africaine et française. Il sera à la fois tourné vers la participation, l’action et les réalisations en octroyant aux entreprises africaines, aux représentants de collectivités, et à la société civile une place inédite pour présenter leurs visions, leurs projets et leurs solutions.
 
M. François-Albert AMICHIA, ministre de la Ville de la Côte d’Ivoire, s’est alors accordé avec le gouvernement français pour que la Côte d’Ivoire accueille un événement préparatoire officiel au Sommet.
 
400 participants de 20 pays étaient au rendez-vous, représentant un écosystème des acteurs de la ville durable d'Afrique francophone et de France : des Ministres engagés sur la ville et le développement urbain des pays africains francophones, des maires, des représentants de la société civile, des start-up et des chefs d’entreprises ainsi que des représentants des partenaires techniques internationaux et financiers engagés sur la ville.
 
Lors de ces rencontres, des positions et des solutions autour de la Ville Durable africaine ont été échangées et partagées, afin d’offrir une réflexion enrichie pour préparer le Sommet 2020.
Les temps forts à souligner sont les suivants:
 
L’ouverture des Rencontres par les discours forts de M. François Albert AMICHIA, Ministre de la Ville de Côte d’Ivoire, SEM Abdallah BOUREIMA, Président de la Commission de l’UEMOA, M. Julien DENORMANDIE, Ministre auprès de la Ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, Chargé de la Ville et du Logement en France et de SEM Amadou Gon COULIBALY, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire.
 
Les sessions thématiques, au nombre de 7, ont offert un espace de travail riche et productif.

  • La session 1 : Planifier et aménager les villes durables
  • La session 2 : Financer les villes et ses infrastructures et permettre l'accès aux services abordables
  • La session 3 : Villes résilientes face au changement climatique, prévenir et gérer les risques
  • La session 4 : Logement abordable et mixité sociale : socles des villes durables
  • La session 5 : Économie sociale et circulaire et services économiques marchands
  • La session 6 : Services et infrastructures urbains efficaces, abordables et tournés vers les citoyens
  • La session 7 : Les femmes au cœur des enjeux des villes durables de demain.
 
Et enfin, l’adoption de la Déclaration d'Abidjan sur les villes durables africaines  qui comporte des engagements fort, notamment l’annonce de la création d’une Alliance des Ministres de la Ville d’Afrique, offrant un espace de dialogue et d’échange de pratiques inspirantes entre les Ministres mais aussi avec les acteurs de la ville durable, dont les gouvernements locaux, les bailleurs de fonds et le secteur privé. Tournées vers l’action,  l’Alliance sera également un espace de plaidoyer pour inviter les pays africains à développer des politiques nationales sur la ville et pour formuler des propositions communes dans les agendas internationaux.

Enfin en clôture des Rencontres, M Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District d’Abidjan - Co-Président du FMDV, M François Albert Amichia, Ministre de la Ville de Côte d’Ivoire, M Paul Koffi Koffi, Commissaire de la Commission UEMOA et M Yassine Daoudi Vice Président du FMDV ont annoncé l’ouverture d’un bureau régional du FMDV à Abidjan.

Pour information, retrouvez l’agenda ici!  
 
04/03/2020
Developed by dataflex