Universités de l’Habitat Abidjan 2020 : le financement de logements abordables au cœur de ces deux jours de rencontres
image de l'actualites
Ces 25 et 26 février près d’une centaine de participants étaient réunis à l’Hôtel Pullman d’Abidjan pour les premières Universités de l’Habitat, organisées par l’UEMOA, avec l’appui de la Banque Mondiale et le soutien du FMDV. Ces rencontres ont réuni des décideurs régionaux, nationaux et locaux ainsi que des praticiens et d’experts du financement de logements abordables en Afrique de l’Ouest
De nombreux temps forts ont ponctué ces deux jours dédiés au financement de logements abordables dans l’espace UEMOA. Vous trouverez toutes les présentations dans ce lien.

Après des mots de bienvenue de M. Paul Koffi KOFFI, Commissaire de l’UEMOA, de Mme Coralie GEVERS, Représentante de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire, de M. Christian AGOSSA, Directeur général de la CRRH-UEMOA ainsi que Son Excellence Monsieur Bruno Nabagné KONE, Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) en Côte d’Ivoire, les Universités furent éclairées par une introduction de deux acteurs du logement abordable titrée « Le logement abordable en Afrique : enjeux sociaux et économiques ». 

M. Papa SECK, coordinateur du projet d’assistance technique du don IDA sur le Financement du Logement Abordable dans l’espace UEMOA a présenté le projet en lui-même.


Ensuite, une table ronde nommée « Enjeux et opportunités dans l’espace communautaire » a permis le partage des visions de praticiens représentant le MCLU, la BAD (Banque Africaine de Développement), le Ministère de l’Économie et des Finances du mali, la BOAD (Banque Ouest-Africaine de Développement), International Business Bank et la Chambre Nationale des Promoteurs et Constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI). 

Suite aux dialogues en plénière, les participants des Universités ont assisté à trois ateliers pendant un jour et demi.

Atelier 1 : Outils de Financement pour l’Aménagement Foncier et Construction de Logements Abordables : Quelle pertinence pour l’Afrique ?

Cet atelier fut éclairé par quatre interventions d’experts.


M. Roger MÉNARD a lui abordé l’expérience québécoise du financement de logement abordable.

Atelier 2 : Financer le logement abordable par captation de la valeur foncière

Atelier 3 : Les PPP et le logement abordable : stratégies, acteurs et modes opératoires

En atelier 3, théorie et pratique se sont rencontrées. 


Les Universités se sont clôturées le mercredi 26 février. A cette occasion, la Déclaration des Universités de l’Habitat Abidjan 2020 a été lue.

Pour rappel, voici l’agenda de ces Universités .
02/03/2020
Developed by dataflex