Renforcement de la coopération décentralisée pour l’action climat en Amérique Latine
image de l'actualites
En appui au renforcement des capacités locales latino américaines pour la mise en œuvre d’actions  de lutte contre le changement climatique, le FMDV a accueilli une délégation du département de Tolima (Colombie) dans le cadre d’une visite technique de la ville de Cuautla (Mexique) du 27 au 31 mai 2019.
Cette mission a été organisée dans le cadre de la deuxième phase du projet « Échange d'expériences pour le renforcement des capacités locales dans la gestion des déchets solides dans le sud du département de Tolima (Colombie) " et la ville de Cuautla (Mexique) ».

La délégation colombienne était composéede fonctionnaires des villes de Planadas et de San Antonio, de deux membres du cabinet du gouverneur du département de Tolima et d'un représentant de l'Université d'Ibagué. 
 
Elle avait comme objectifs de :
- Sensibiliser les différents  secteurs de la population (enfants, jeunes, enseignants, société civile) à la gestion des déchets solides à travers la mise en œuvre de différents programmes sur les deux territoires.
- Organiser des rencontres entre l'Université d'Ibagué et diverses universités locales et régionales mexicaines afin d'aborder et de partager les bonnes pratiques environnementales et d’établir une alliance pour la formulation et la mise en œuvre de projets de recherche conjoints.
- Diffuser les résultats partiels du projet avec les acteurs institutionnels et les habitants de Cuautla et des municipalités environnantes.
- Organiser des ateliers de co-création avec des étudiants universitaires pour proposer des solutions aux problèmes environnementaux.

Ce projet est développé dans le cadre d’une coopération Sud-Sud de la Commission Mixte de Coopération Technique et Scientifique entre le Mexique et la Colombie. La première phase de l'initiative a été mise en oeuvre  entre 2016 et 2018,
Au vu du succès du projet, la deuxième phase a été approuvée en 2018 (pour la période 2018-2020), qui comprend deux visites techniques. La deuxième mission aura lieu dans un avenir proche.

Depuis 2016, le FMDV soutient et accompagne le projet de coopération bilatérale en apportant son expertise technique, en soutenant et en participant aux missions et en facilitant l'identification des opportunités de financement des initiatives issues de cet échange. Il a également appuyé la systématisation de l'expérience et la présentation de la proposition pour une deuxième phase.
04/09/2019
Developed by dataflex