Appui au Ministère de la Ville de Côte d'Ivoire : organisation de l'atelier national sur la politique de la ville
image de l'actualites
Le Ministère de la Ville de Côte d'Ivoire a tenu son atelier national sur la politique de la ville en juin à Abidjan, dans le but de présenter et de débattre du document stratégique de la politique de la ville porté par le Ministre François Albert AMICHIA.
Le FMDV en tant que partenaire stratégique du Ministère a apporté son soutien pour mobiliser les partenaires et intervenants internationaux, organiser l'agenda et contribuer à la rédaction du document stratégique.  

Le Ministère de la Ville a convié durant 3 jours les autorités ivoiriennes, Ministères, collectivités territoriales et leurs réseaux ainsi que les partenaires engagés sur la ville (bailleurs de fonds, agences onusiennes, agences de développement, secteur privé) pour leur présenter et débattre du document stratégique de politique de la ville de Côte d'Ivoire.

Ce Ministère créé en juillet 2018 est l'unique Ministère dédié à la ville en Afrique et est un signal fort du Président ivoirien SEM Alassane OUATTARA sur l'importance de traiter l'enjeu des villes ivoiriennes et africaines et de répondre aux agendas internationaux.

La première matinée a été dédiée à convier des keynote speakers sur les villes africaines avec notamment l'intervention de M. Dominique STRAUSS KAHN, ancien dirigeant du Fonds Monétaire International qui a apporté sa vision sur les enjeux et opportunités de la ville africaine dans le contexte de mondialisation. Ont ensuite été conviés à partager leur vision, M. Jean-Pierre Elong Mbassy, Secrétaire Générale de CGLU Afrique, M. André Perissol, ancien Ministre du Logement et actuel Président des Ateliers de Cergy,  puis M. Stefan ATCHIA de la Banque Africaine de Développement.

Le Ministre de la Ville a ensuite procédé à l'ouverture des travaux en présence de plusieurs Ministres ivoiriens. Madame Michèle Sabban, Administratrice du FMDV, a pris la parole au nom des partenaires techniques et financiers, encourageant les partenaires à appuyer le développement des premières actions du Ministère de la Ville, tant pour démontrer l'importance d'un tel Ministère en Côte d'Ivoire mais également pour inspirer les autres Etats Africains à prendre la même direction.
Les second et troisième jours ont été dédiés à des échanges thématiques sur la politique de la ville ivoirienne: les partenariats et la coopération, les villes intermédiaires, la planification et l'aménagement des villes ou encore la productivité et l'attractivité.

Le séminaire s'est clôturé par l'adoption du document cadre et par une lecture de la déclaration d'Abidjan.

Sur cette base le Ministère doit présenter une feuille de route des actions prioritaires.

Le document stratégique a été présenté par le Ministre AMICHIA au premier Ministre Amadou Gon COULIBALY, qui s'est engagé à demander au Président ivoirien SEM Alassane OUATTARA de le présenter aux chefs d'Etats lors d'une prochaine réunion de l'Union Africaine pour porter le mouvement des villes en Afrique.

Reportage sur la formulation de la politique de la ville à visionner ici !

28/06/2019
Developed by dataflex