Soutien au financement des villes durables : deux projets en action!
image de l'actualites
Dans le cadre de l'appel à projet lancé par l'Union Européenne, deux projets dans lequel le FMDV est associé ont été sélectionnés: l'un à Kampala sur la diversification des financements du développement urbain durable avec le soutien du FMDV et les villes de Paris et de Johannesburg, l'autre avec la Région de Nouakchott sur le financement de la mobilité urbaine avec le Grand Paris Sud, FMDV et CIEDEL.
Le programme de Kampala est mené par Kampala City Council Authority (KCCA) et le FMDV avec le soutien des villes de Paris et de Johannesburg, CGLU, Cities Alliance et UNCDF. Il vise à accompagner KCCA et les villes de la métropole de Kampala à développer des stratégies de financements innovantes pour mobiliser les ressources nécessaires au développement intégré de la métropole. Plusieurs composantes seront ainsi développées autour de l'accès aux marchés des capitaux, notamment les Green Bonds et les Pooled Bonds, les mécanismes de captation des valeurs foncière, les PPP innovants ou l'utilisation des technologies bas carbones pour réduire les coûts énergétiques.
 
Le programme à Nouakchott est mené conjointement par la Région de Nouakchott, le Grand Paris Sud, le FMDV et le CIEDEL. Il visera à accompagner la Région à la mise en place d'un plan de mobilité urbaine et d'éclairage public en organisant des plans de mobilité et d'éclairage, des formations et le développement de projets pilotes et démonstrateurs. 

Le FMDV sera entre autre chargé d'appuyer le développement de plans de financements et des modèles économiques durables, la mobilisation de partenaires techniques et financiers et l'organisation de formations.
10/05/2019
Developed by dataflex