Finance climat : la CCFLA accueille son Assemblée Générale en Allemagne
image de l'actualites
Depuis fin 2018, la Cities Climate Finance Leadership Alliance a entamé un processus de renouvellement de son mandat, de son fonctionnement et de sa gouvernance. Le FMDV, qui a hébergé le Secrétariat en partenariat avec l’ONU Environnement (UNEP) depuis 3 ans, est très engagé dans ce processus de et est honoré de confier ce rôle à la CPI. La transition sera officialisée lors de la prochaine assemblée de la CCFLA organisée en Allemagne lors de la Conférence Internationale sur l'Action pour le Climat - ICCA.
La Cities Climate Finance Leadership Alliance (CCFLA) a été lancée par le Secrétaire Général des Nations Unies lors du Sommet pour le Climat en septembre 2014. Sa mission est d’être reconnue comme la principale initiative mondiale visant à accélérer les flux de capitaux vers les villes du monde afin de permettre l'intégration de l'action climat.

Le Secrétariat est actuellement en transition du FMDV à la Climate Policy Initiative (CPI).  Une nouvelle stratégie sera présentée lors du Sommet des Nations Unies sur le Climat en septembre 2019.

La CPI est réputée pour être un leader en matière de suivi des tendances de l’investissement durable, de l’identification de modèles commerciaux novateurs et de prise en charge des solutions susceptibles de favoriser la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et résiliente face au changement climatique. Le FMDV est confiant que la CPI s'appuiera sur les réussites passées pour mettre en valeur le travail des membres de la CCFLA et coordonner cette "méta-coalition" promouvant des investissements plus durables vers l'action climatique au niveau infranational.

Parmi les réussites de la CCFLA figurent des publications clés dont notamment la cartographie des initiatives de ses membres et le Rapport sur l'État du Financement Climatique pour les Villes.. A noter également,  le partenariat au sein du Groupe de Travail sur la Préparation de Projet  qui a permis le développement d'activités conjointes telles que le Forum des Praticiens de la Préparation de Projets et de consolider le rôle de plaidoyer que la CCFLA a joué au sein du Partenariat de Marrakech pour l'Action Mondiale pour le Climat (MPGCA) et la Feuille de Route afférente.

Cette Assemblée constitue la première réunion officielle de la CCFLA depuis l'annonce de la transition du Secrétariat. Elle se tiendra le 23 mai 2019 en marge de la Conférence Internationale sur l'Action pour le Climat (ICCA) qui rassemblera les parties prenantes et les acteurs clés du domaine de la finance climat en milieu urbain.

Celle-ci constitue également une étape clé dans le processus de renforcement de la CCFLA et s’appuiera sur les réussites tout en renforcant la position de la CCFLA au sein du nouveau Secrétariat.

La réunion comprendra une discussion stratégique sur les opportunités pour la stratégie des deux ans à venir pour le CCFLA. 

Pour plus d'informations, veuillez contacter Charlotte Boulanger cboulanger@fmdv.net
17/04/2019
Developed by dataflex