Financement du logement abordable en Europe : les dernières nouvelles du programme SHICC
image de l'actualites
Le FMDV co-dirige actuellement un programme européen Interreg (SHICC) visant à développer les modèles de financement de logement abordable en Europe à travers les Organismes de Foncier Solidaire (OFS ou CLT pour son acronyme anglais) - un modèle démocratique et anti-spéculatif. Dans ce cadre, il travaille au développement de schémas financiers pérennes, à une campagne de plaidoyer et au développement d'un réseau européen à travers l'organisation d'événements transnationaux.
Dans ce cadre, il travaille au développement de schémas financiers pérennes, à une campagne de plaidoyer et au développement d'un réseau européen à travers l'organisation d'événements transnationaux.

Au cours du dernier trimestre, le FMDV a progressé dans le développement de mécanismes financiers pérennes pour les OFS et CLTS en Europe, notamment par le biais de la publication d’une “Cartographie du Financement des CLTS” en Europe du Nord-Ouest. Il a ensuite organisé un webinaire présentant les conclusions de ce travail et les avancées futures. La discussion a permis de mieux comprendre les problèmes auxquels font face CLT dans les villes européennes, tels que: le financement des étapes préliminaires, l'accès au foncier ou au financement de long terme.

Cliquez ici pour télécharger la présentation.

Parallèlement, le FMDV a activement soutenu les autres partenaires du SHICC dans leurs activités (Municipalité de Lille, London, Brussels et Gant Community Trusts, Réseau National des CLT du Royaume-Uni).
Sur la question du plaidoyer, l’exercice de cartographie a permis de faire la lumière sur les obstacles financiers partagés par les CLTs à l’échelle de l’UE. Il en a résulté un tableau de synthèse qui a alimenté la rédaction d'un manifeste européen. Ce Manifeste a pour ambition de cristalliser les positions des CLT à travers l'Europe et plaider pour un soutien accru des CLT dans le cadre des élections européennes.

Enfin, le FMDV participe à l’organisation de plusieurs événements qui se tiendront dans les mois à venir. Le FMDV, par exemple, a participé à l'organisation d'un atelier sur le financement des CLT dans le cadre de la conférence transnationale SHICC (Londres, 9-10 mai) organisée par le Réseau National des CLT du Royaume-Uni

Cliquez ici pour vous inscrire à la conférence transnationale SHICC.

En partenariat avec Urbamonde, le FMDV participera également au Festival International du Logement Social (4 au 8 juin) à Lyon (voir news détaillée).

Enfin, le FMDV a le plaisir d’annoncer que les candidatures sont ouvertes pour le Prix Européen du Logement Collaboratif, une initiative menée par urbamonde. Dans ce cadre, quatre projets seront sélectionnés par un jury international et invités à la deuxième conférence européenne du logement collaboratif qui se tiendra à Berlin du 6 au 8 octobre 2017. Les projets peuvent être soumis en ligne jusqu’au 31 juillet 2017.
11/04/2019
Developed by dataflex