Participez au lancement de la Communauté de Pratiques sur la localisation des financements!
image de l'actualites
CGLU et le FMDV organiseront conjointement le 5 novembre prochain à Madrid durant le Bureau Mondial de CGLU la première réunion de la nouvelle communauté de pratique sur la localisation des financements. Cette initiative réunira des élus locaux et régionaux et des cadres financiers des villes et régions du monde pour échanger sur des positions et expériences en matière de financement.
Appel à mobilisation pour la constitution d’une communauté de pratique sur la localisation des financements.

Contexte 
Afin de répondre aux enjeux de la localisation des récents agendas internationaux[1] et du financement de leur mise en œuvre aux échelles métropolitaines, régionales et locales, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) a engagé ces 6 derniers mois, un travail de redéfinition de sa stratégie sur la localisation des financements.
Ce travail a été développé avec le FMDV, l’alliance globale de gouvernements locaux et régionaux initiée par CGLU et METROPOLIS et dédiée à développer et promouvoir des solutions de financement du développement urbain, dans l’objectif d’intégrer le FMDV au sein de la famille de CGLU.

Les principes de la stratégie renouvelée de CGLU ont été adoptés par le Bureau Exécutif réuni à Strasbourg en mai 2018. L’un des préalables identifiés pour organiser, superviser et mettre en œuvrecette stratégie est la constitution d’une communauté de pratique (CdP) pour la localisation des financements.

La Communauté de pratique impliquera des maires adjoint·e·s et vice-gouverneur·e·s responsables du financement et servira de plateforme pour orienter la mise en œuvre de la stratégie et organiser un plan d’action. Elle aidera également à encourager le débat entre pairs et l'échange d'expériences au sein du réseau. Elle bénéficiera du travail et des contributions de l'Observatoire mondial sur les finances et les investissements des gouvernements infranationaux (un partenariat entre l'OCDE, CGLU et l'UNCDF) et de son réseau d'expert·e·s.

Comme l'a proposé la ville de Paris co-présidente du FMDV lors du récent Dialogue politique de haut niveau sur la finance municipale tenu à Malaga, la CdP structurera une première mobilisation politique visible des villes et régions membres sur le sujet, en complément du lancement d’un exercice de cartographie des initiatives développées au sein de CGLU et de ses proches partenaires en appui à la localisation des financements.

Ce document vise à appeler la mobilisation d’élus champions, membres de CGLU et/ou du FMDV, engagés sur les questions du financement, pour constituer le socle d’une communauté qui s’agrandira par la suite.

Objectifs et activités
La CdP répond à la nécessité de définir des positions et des engagements renouvelés de CGLU sur la localisation des financements, tel que cela a été formulé et adopté à Strasbourg lors du Bureau Exécutif en mai 2018. Elle répond également au nécessaire alignement politique entre CGLU et le FMDV sur ces questions.

La CdP vise les objectifs suivants : 

1. Contribuer à la structuration d'un nouveau narratif sur la localisation des financements en appui à l'urbanisation durable 

Un objectif clé de la stratégie de CGLU est de veiller à ce que ses différentes parties parlent le même langage et expriment des messages communs. Ces messages doivent se fonder sur un argumentaire renouvelé et convaincant pour faire progresser l’agenda de la localisation des financements en appui à l’urbanisation.
Le nouvel agenda de financement de l'urbanisation durable doit être porteur de transformation, inclusif, résilient, à faibles émissions de carbone et se fonder sur des visions orientées par et dans l'intérêt des gouvernements locaux, métropolitains et régionaux (GLMR).
Une feuille de route claire sur la localisation des financements, partagée par tou·te·s comme cadre de référence commun pour le plaidoyer est désormais une priorité si l'on veut montrer que les GLMR sont déterminés dans leur engagement à mettre en œuvre/localiser les agendas du développement durable et du climat ; agendas qu'ils ont aidé à bâtir lors des séries de négociations de l'ONU en 2015 et 2016.

2. Organiser et superviser la mise en œuvre de la nouvelle stratégie dont les principales composantes sont les suivantes :
  • Cartographier les initiatives, mécanismes, outils et activités en lien avec la localisation des financements au sein de l'écosystème de CGLU dans l’objectif de valoriser l’expérience acquise et d’aider à la définition de priorités d’action ;
  •  Revitaliser le plaidoyer sur la scène internationale : impulser une dynamique sur la question des financements en développant une Campagne pluriannuelle mondiale sur la localisation des financements, fondée sur un cadre renouvelé de financement du développement qui soit porteur de transformation, inclusif, résilient, durable et localisé. 
  •  Mettre en place et co-piloter une plateforme multi-acteurs internationale de référence, espace de plaidoyer pour la mise en œuvre d’un Partenariat mondial sur la localisation des financements, à travers le dialogue et la coopération avec les acteur·rice·s clés de la chaîne du financement local (tel qu'adopté dans la Déclaration de l'Assemblée mondiale lors d'Habitat III). En prenant en première référence la coalition multi-acteurs engagée à Malaga sur l’initiative de CGLU et UNCDF. 
  •  Développer des appuis d'assistance technique et d'ingénierie : dans l’esprit d’accompagner la mise en œuvre de projets, créer un pôle d'expertise et savoirs rassemblant des références d'ingénierie et d'assistance technique, développer des partenariats stratégiques (avec les partenaires techniques et financiers) et mettre un place un réseau d'expert·e·s afin de soutenir le montage/bouclage de transactions financières et de programmes de financement spécifiques ou touchant à la programmation et la gestion des budgets locaux
3. Discuter et orienter la stratégie du FMDV, en tant que mécanisme de la famille CGLU 
Dans le cadre de l’intégration du FMDV au sein de la famille de CGLU et dans un esprit d’alignement des stratégies et de cohérence des actions développées, la CdP servira d’organe de discussion et d’orientation de la stratégie du FMDV. En fonction des positions et lignes directrices adoptées par CGLU sur la localisation des financements, le Conseil d’Administration du FMDV soumettra à la discussion de la CdP les axes stratégiques définissant ses programmes d’action.

Agenda de la constitution de la CdP

Dans l’esprit de dynamiser la mobilisation politique sur les questions de financement, CGLU et le FMDV appellent conjointement des Champions à se joindre à la dynamique afin de constituer le premier socle de la communauté de pratique et de se réunir pour une première réunion à Madrid lors du Conseil Mondial de CGLU du 5 au 7 novembre 2018. Cette première réunion aura pour objectifs de :
  • Définir le plan d’action de la communauté de pratique pour sa contribution à la stratégie de CGLU sur la localisation des financements ;
  • S’accorder sur les modalités de constitution et de mobilisation de la Communauté pour élargir le nombre de villes et régions représentées d’ici le prochain congrès mondial de CGLU;
  • S’entendre sur la définition de la stratégie et de la feuille de route du FMDV, en accord avec les positions et les lignes directrices de CGLU sur la localisation des financements.
Cette réunion mobilisera un groupe restreint de villes et régions reconnues pour leur engagement sur ces questions (10 à 15 élus politiques environ).

Inscription ici! 


16/10/2018
Developed by dataflex