Match-Making : organisation d’un roadshow en Europe pour la ville de Johannesburg auprès d'entreprises et investisseurs privés et de villes européennes pour des opportunités de mobiliser l'investissement sur des projets urbains durables
image de l'actualites
Le FMDV a organisé un roadshow pour une délégation de la ville de Johannesburg menée par le maire de Johannesburg, Herman Mashaba, à Paris puis à Bruxelles et a organisé des rencontres avec des partenaires techniques et financiers pour présenter les principaux projets et opportunités d’investissement de la ville. A la suie de ces réunions, un forum sur l’investissement se tiendra à Johannesburg en 2019.
La délégation menée par le Maire de Johannesburg M Mashhaba et composée de deux adjoints et de la direction financière et des investissements a pu rencontrer divers partenaires à Paris puis à Bruxelles. Une première réunion avec les entreprises françaises s’est tenue le 7 novembre au MEDEF en présence des dirigeants d’entreprises engagées en Afrique du Sud sur le développement urbain où le maire et sa délégation ont présenté la vision de développement urbain de Johannesburg, les besoins d’investissements et les grands projets d’aménagement prévus dans la période 2018-2022.

La délégation a ensuite visité la Station F, premier incubateur mondial de start-up afin d’envisager les possibilités de répliquer ce modèle à Johannesburg, avant de se rendre à l’Agence Française de Développement (AFD) pour y rencontrer le Directeur Général Adjoint et échanger sur les perspectives d’engagement de l’Agence à Johannesburg. 
Enfin, une rencontre avec la Ville de Paris a été organisée pour échanger sur le Fonds Vert Paris, un fonds territorial monté en 2018 par la ville de Paris qui a permis de mobiliser 150 millions d’euros d’investisseurs privés pour accompagner la transition climatique de Paris.
 
Le lendemain la délégation s’est rendue à Bruxelles pour y rencontrer l’Union Européenne et échanger sur les dispositifs européens pour accompagner le développement urbain durable. 

Par la suite, une rencontre avec la Région de Bruxelles Capitale et la Ministre au développement économique a été organisée afin de préparer la venue d’une délégation d’entreprises et d’investisseurs bruxellois à Johannesburg au Forum des Investissements.
12/12/2018
Developed by dataflex