Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif (RNHP) à Nantes pour débattre et nourrir le projet SHICC
image de l'actualites
Le FMDV a participé aux Rencontres Nationales de l'Habitat Participatif à Nantes les 5-6-7 juillet dernier.  L’occasion d’établir des passerelles entre OFS et Habitat participatif en France. Etat des lieux.
Organisé par La Coordin’action Nationale de l’habitat participatif et l’Echo-Habitants ces rencontres ont été un temps d’échange et de débat entre les acteurs impliqués dans le mouvement de l’habitat participatif en France.

Cet évènement a rassemblé groupes d’habitants, accompagnants professionnels, opérateurs immobiliers (bailleurs sociaux et promoteurs), banques, collectivités territoriales et représentant de l’Etat autour de la promotion d’un modèle alternatif de production de logement alliant engagement citoyen et mixité sociale.

Outre deux conférences plénières, le FMDV en a pu participer à six ateliers et tables rondes notamment portés sur les thématiques du financement, cadres législatifs, montages juridiques, et politiques publiques.

Cette participation s’inscrit dans le cadre du projet européen SHICC (Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities) - co-mis en oeuvre par  le FMDV avec la Ville de Lille, le réseau national des Community Land Trust (Royaume-Uni) et les Community Land Trust de Londres, Bruxelles et Gant. Le FMDV a notamment pu échanger avec des acteurs du financement et de l’assistance technique dans l’espérance de futures collaborations européennes. 

Cette 5ème édition des RNHP a été plus précisément l’occasion d’étoffer un réseau de partenaires à associer au développement des OFS en France et de faire le lien entre les outils français - OFS (Organismes de Foncier Solidaire)  et BRS (Bail Réel Solidaire), transposition du modèle des Community Land Trusts (CLT) anglo-saxon - et le mouvement de l’habitat participatif. Ce dernier, présenté comme la 3ème voie du logement en France - aux côtés de l’habitat social public et la promotion privé - a vocation à se développer très fortement dans les prochaines années. La loi ALUR leur reconnaît en effet depuis 2014 - tout comme pour les OFS et leur outil le BSR - un cadre juridique (coopératives d’habitants et sociétés d’autopromotion) Il ne reste plus qu’à faire le lien….

Pour plus de détail sur le programme SHICC, n’hésitez pas à consulter notre site en cliquant sur ce lien.
06/07/2018
Developed by dataflex